Un bilan de prévention santé gratuit et personnalisé en 2024
La nouvelle année à peine entamée, l’heure est encore aux bonnes résolutions. Et si vous en profitiez pour faire le point sur votre santé ? Depuis le mois dernier, les personnes assurées au régime général peuvent en effet bénéficier d’un examen de prévention en santé. Accessible sur simple demande et entièrement gratuit, il permet de réaliser rapidement un bilan de santé personnalisé et orienté sur la prévention.
L’examen de prévention en santé : qu’est-ce que c’est ?
Depuis janvier 2024, toutes les personnes de plus de 16 ans assurées au régime général peuvent bénéficier d’un bilan de santé appelé « examen de prévention en santé ». Il s’agit d’un examen de dépistage, de prévention et d’éducation en santé qui s’appuie sur les dernières recommandations médicales. Accessible sur simple demande et entièrement gratuit, cet examen personnalisé poursuit plusieurs objectifs :
- Faire le point sur sa santé au contact de professionnels de santé.
- Bénéficier d’actions de dépistage pour détecter ou prévenir d’éventuelles pathologies en complément d’un suivi régulier par le médecin traitant.
- Bénéficier de programmes d’éducation thérapeutique pour l’accompagnement de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, ou l’hypertension.
- Découvrir les aides à l’accès aux soins proposées par l’Assurance Maladie.
Non obligatoire, l’examen de prévention en santé est réalisé dans l’un des 85 centres d’examen de santé présents en France. Mais il faut savoir que ces centres n’étant pas des centres de soins, ils n’assurent pas la prise en charge médicale des patients. Aucun soin ne peut donc leur être donné ni aucune ordonnance délivrée. Si besoin, les patients sont ainsi orientés vers leur médecin traitant ou un service hospitalier spécialisé.
À qui est destiné l’examen de prévention en santé ?
Un examen pour intégrer/réintégrer le parcours de soins
L’examen de prévention en santé est destiné en priorité :
- Aux personnes qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier par un médecin traitant. Il s’agit souvent de personnes éloignées du système de santé (déserts médicaux/sans médecins traitants) ou en situation de précarité.
- Ainsi qu’aux personnes qui utilisent moins les dispositifs de prévention (comme les dépistages des cancers, les vaccinations etc.).
L’objectif d’un tel examen de prévention ? Permettre à ces personnes d’intégrer ou de réintégrer le parcours de soins coordonné par un médecin traitant.
L’examen de prévention en santé n’est pas destiné aux enfants de moins de 16 ans. Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent être accompagnés d’un représentant légal. Mais ils peuvent s’ils le souhaitent, venir seuls, munis d’un document d'autorisation complété et signé par leur représentant légal.
Un examen adapté à chaque tranche d'âge
L’examen de prévention en santé a toute sa place dans la stratégie de santé publique puisqu’il est adapté à chaque patient selon sa tranche d’âge. Dès lors, les dispositifs de prévention proposés comme les dépistages de cancers ou la vaccination dépendent de l’âge du patient concerné :
- Les jeunes de 16 à 25 ans bénéficient ainsi d’un suivi médical préventif. Ils seront initiés aux bonnes pratiques de santé et d’hygiène de vie et seront informés sur la mise à jour des vaccins, la contraception, la prévention des risques sexuels et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles.
- Les adultes de 25 à 35 ans sont invités à faire les rappels des vaccins contre la coqueluche, diphtérie, tétanos et polio, à réaliser un bilan ophtalmologique tous les 2 ans ainsi qu’un bilan cardiaque. Ils sont également sensibilisés à la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Quant aux femmes, elles sont encouragées à réaliser un dépistage du cancer du col de l’utérus et un frottis tous les 2 à 3 ans et à partir de 30 ans, un examen mammaire.
- Les adultes de 40 à 50 ans se voient proposer un bilan ophtalmologique de dépistage du glaucome et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge tous les 2 ans ainsi qu’un bilan cardiaque à partir de 45 ans, chaque année, en cas de facteurs de risques.
- À partir de 50 ans, les hommes et les femmes sont incités à réaliser le dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans, avec une mammographie tous les 2 ans pour les femmes et un contrôle du cancer de la prostate chez les hommes de plus de 50 ans.
- Les personnes de plus de 60 ans font quant à elles l’objet d’une surveillance cardiovasculaire et de divers examens physiques et cognitifs. Elles sont également invitées à mettre leurs vaccins à jour (contre la grippe, le pneumocoque, le COVID-19).
L’examen de prévention en santé en pratique
Préparer le rendez-vous
L'examen de prévention en santé se pratique dans un centre d’examens de santé. Pour prendre rendez-vous, il est possible de se connecter sur le site de l’Assurance Maladie. Une fois le rendez-vous pris, un questionnaire médical doit être rempli au préalable par le patient. Il devra être disponible pour environ 2 ou 3 heures et se rendre à l’examen à jeun. Une collation sera prévue sur place.
La date du rendez-vous est confirmée par courrier/courriel et un rappel par SMS est envoyé 48 heures avant le rendez-vous.
Le jour de l'examen de prévention en santé
Le patient est d’abord accueilli par un agent administratif chargé de créer son dossier médical à l’aide du questionnaire médical qu’il aura rempli. Mais l’examen de prévention en santé est également un précieux moment d’échanges et d’informations. L’agent administratif pourra ainsi informer le patient sur ses droits en santé et l’accompagner dans ses différentes démarches (carte vitale, demande ou renouvellement de la complémentaire santé solidaire, déclaration d’un médecin traitant etc).
Le patient est ensuite reçu en consultation par un médecin. Il reçoit alors des conseils médicaux selon ses besoins ainsi que des réponses à ses questions. Il bénéficie ensuite de différents examens :
- Un examen clinique réalisé par le médecin au cours de la consultation médicale.
- Des examens paracliniques (tests visuels, auditifs et respiratoires).
- Des analyses biologiques (analyse d’urine, analyse de sang…).
- Dans certains cas, le praticien peut lui proposer de réaliser des examens et analyses biologiques complémentaires comme un examen bucco-dentaire par exemple.
À la demande du patient, le compte-rendu notifiant les résultats de l’ensemble des examens réalisés au centre peut être envoyé à son médecin traitant.
Suite à l’examen de prévention en santé, le patient peut se voir proposer de participer à des ateliers traitant de sujets variés tels que la santé bucco-dentaire, la nutrition ou l’addiction au tabac. Le but étant de compléter le panel d’offres disponibles et personnalisées selon les besoins du patient.
Nul doute que l’examen de prévention en santé et l’accompagnement personnalisé proposé permettront à chacun de devenir acteur de sa propre santé pour espérer vivre mieux et plus longtemps !
Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?
Sources :