Mon médecin est parti à la retraite, depuis je dois me rendre aux urgences si je présente une grippe.
L'accès aux soins se complexifie depuis quelques années dans les zones médicalement sous-denses particulièrement dans les zones rurales comme c'est le cas dans la commune de Pouligny-Saint-Pierre dans le centre de la France.
Par ailleurs, 3 médecins généralistes sur 4 déclarent ne pas répondre à la totalité des demandes de soins non programmés, c'est-à-dire une urgence ressentie ne nécessitant pas d'aller aux urgences (Drees, janvier 2020).
En proposant sa solution de téléconsultation aux mairies et collectivités territoriales, accessible avec une borne ou une cabine connectée, MEDADOM répond à une problématique de santé des territoires au cœur même des territoires. Ce sont plus de 900 dispositifs de téléconsultation qui sont aujourd'hui installés dans les pharmacies et mairies de France.
Retour sur le choix de la ville de Pouligny-Saint-Pierre.
En savoir plus sur l'offre MEDADOM.
La commune de Pouligny-Saint-Pierre se situe dans l'Indre, en région Centre-Val de Loire. La petite ville de 1053 habitants s'engage pour offrir des services de qualité à ses administrés. C'est dans ce cadre, que fin 2020 a vu le jour la Maison de vie et du bien-être où différents professionnels de santé peuvent être consultés comme un dentiste ou une psychologue.
Toutefois, aucun médecin n'a intégré la Maison et l'accès à un médecin est compliqué dans un département où la densité médicale reste inférieure au reste de la France. En 2018, dans l'Indre, on comptait 216,8 médecins pour 100 000 habitants (461,3 pour les Alpes-Maritimes en comparaison).
Afin de redonner accès à un avis médical rapidement et sans rendez-vous, la mairie a fait le choix d'une borne de téléconsultation MEDADOM équipée de dispositifs connectés qui permet d'obtenir un avis médical sans rendez-vous.
Nous sommes dans une zone sous-dotée en médecins. Il faut souvent attendre trois semaines pour avoir un rendez-vous chez un généraliste, rappelle Roland Caillaud, maire de la commune. Le conseil a réfléchi sur ce problème. La population doit pouvoir se soigner et puisque les technologies nouvelles permettent le travail à distance nous avons décidé d’utiliser la télémédecine.
confiait Monsieur le Maire, Roland Caillaud au journal la Nouvelle République.
La borne est installée au sein de la Maison de vie et du bien-être de Pouligny-Saint-Pierre. Elle est accessible à l'adresse suivante par tous les habitants du territoire :
1, rue Lucien Brunet
aux horaires d'ouverture :
Muni de sa carte vitale et de son téléphone, le patient n'a pas besoin de rendez-vous et se rend directement à la Maison de vie et bien-être. Après avoir répondu à quelques questions, il peut avoir accès à un médecin. Ce dernier l'orientera vers les services d'urgence s'il l'estime nécessaire. La plateforme développée par notre équipe tech en interne est très intuitive et simple d'utilisation. Une imprimante à disposition permet l'impression immédiate des documents éventuellement produits (ordonnance ou arrêt de travail).
La consultation vidéo est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie. 5 euros seront demandés pour l'accompagnement et la désinfection de la borne.
Vous êtes une mairie, une maison de santé ou une collectivité territoriale et vous êtes intéressé par une solution de télémédecine complète et accessible ? Contactez-nous.
D'autres collectivités territoriales situées en zones rurales ou non, ont fait le choix d'une borne ou une cabine MEDADOM pour pallier le manque de médecins :
90% des motifs de consultation en ville peuvent être pris en charge en consultation vidéo avec les objets connectés
Des avantages autant pour le patient que pour la collectivité de Pouligny-Saint-Pierre :
Toute notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instragram, Facebook et Twitter
Découvrez également notre blog Santé.