L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 13 juillet 2022

Où faire une téléconsultation ?

La téléconsultation, ou la possibilité de consulter un médecin en ligne, peut s'effectuer via des plateformes spécialisées. Avec MEDADOM, la mise en relation est sans rendez-vous via des dispositifs de téléconsultation (borne, cabine ou console), votre smartphone (Application mobile) ou votre ordinateur/ tablette (WebApp).  

Vous vous demandez peut-être où faire une consultation en ligne depuis une borne ou une cabine de téléconsultation. Vous pouvez maintenant en trouver une en deux clics avec notre carte interactive ! C'est très facile. On vous explique comment ça marche dans cet article. 

Où téléconsulter à proximité ?
Le plus des dispositifs de téléconsultation ? Des dispositifs médicaux connectés, un accompagnement si possible et des documents imprimés directement. 

Donnée : Début juillet 2022, on recensait plus de 2200 bornes et cabines de téléconsultation installées sur tout le territoire métropolitain et d'Outre-Mer. 

 

Impossible de vous déplacer ? Téléchargez l'App (sur les stores Apple et Google ou la WebApp.


trouver où faire une téléconsultation


En marge d'un contexte où il devient de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste disponible rapidement, la téléconsultation s'impose comme une solution de proximité et rapidement accessible pour les soins non programmés. Pour rappel, la téléconsultation est possible pour une majorité des motifs d'affections aiguës, sans signes de gravité. 



Quels sont les lieux équipés d'une borne ou d'une cabine de téléconsultation ?

 

Borne, cabine ou console : ce sont les 3 dispositifs de téléconsultation proposés par MEDADOM. La cabine est complètement insonorisée, la console est plus petite et la borne de téléconsultation comporte un pied pour être posée au sol. 


Engorgement des urgences qui s'accentue, tension médicale, fuite des médecins des villes… Face à ces enjeux, les acteurs des territoires ont bien conscience des difficultés d'accès aux soins, quel que soit le lieu de vie. Ils sont nombreux à avoir fait le choix de la téléconsultation pour leurs habitants comme rempart à ces enjeux. Une multitude d'acteurs sont engagés : 

  • les officines : partenaires majoritaires de MEDADOM, elles sont investies pour la santé des territoires : les pharmaciens peuvent orienter des patients dont la prise en charge nécessite une consultation vers le dispositif de téléconsultation installé dans leur officine et à la suite, délivrer les médicaments et/ou conseiller dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés ;
  • les collectivités territoriales : beaucoup de communes se trouvaient face à une impasse pour trouver ou remplacer un médecin à la retraite, elles ont alors fait le choix de la téléconsultation ;
  • les centres de santé MedikSanté ;
  • certaines résidences seniors non médicalisées ont opté pour la téléconsultation permettant ainsi l'accès rapide et à proximité à un médecins ;
  • certaines Universités, comme à UniLasalle, école d'agro-alimentaire à Beauvais (60) ;
  • certaines entreprises.



Mais alors comment trouver une borne de téléconsultation ? 

 


Comment fonctionne le store locator ?

Que vous soyez chez vous, en vacances ou chez des amis, il y a forcément un dispositif de téléconsultation pas loin ! Et pour le trouver, c'est très facile. Il suffit de vous rendre sur notre page. Grâce à notre store locator, en deux clics et quelques minutes, vous vous trouvez dans une structure pour effectuer une téléconsultation.

Comment ça marche ?
Vous avez deux possibilités pour effectuer votre recherche sur la barre de recherche en haut à gauche de l'écran :

  • soit taper directement la ville ou le code postal de votre choix et toutes les structures équipées s'affichent dans le fil à gauche, vous pouvez alors choisir celle de votre choix et voir son adresse et sa localisation
  • soit indiquer le nom d'une structure précise pour savoir si elle est équipée. 
Vous pouvez également zoomer directement sur la zone recherchée sur la carte. 


Il est également possible d'appliquer des filtres :
  • le type de dispositif : borne ou cabine de téléconsultation
  • le type de localisation : un établissement ou un Centre Mediksanté


Exemple d'une recherche de borne de téléconsultation


Dans l'exemple suivant, nous cherchons une borne dans un établissement à Bordeaux. Nous avons donc sélectionné les filtres puis nous avons tapé "Bordeaux" dans la barre de recherche, puis nous avons dézoomé : la liste des structures équipées d'un dispositif de téléconsultation s'affiche sur la gauche. 

On constate donc qu'il est possible de faire une téléconsultation dans 16 structures à Bordeaux et aux alentours. 

store-locator


Localiser une borne à proximité

 

Zoom sur la petite nouvelle de la MEDADOM family : la console de téléconsultation .
Certaines structures manquent de place. Face à cet enjeu, ce dispositif de téléconsultation plus compacte peut être installé sur n'importe quel support !

 

 


Quels sont les avantages à consulter depuis une borne ou une cabine de téléconsultation ?

Depuis une borne, une cabine ou une console, un mise en relation médecin et patient de manière rapide est possible sans rendez-vous, à l'instar de l'App MEDADOM. Mais les dispositifs de consultation en ligne présentent trois avantages :
  • Ils sont équipés de 6 dispositifs médicaux, dont 3 sont connectés, ce qui permet d'aider le médecin à préciser son diagnostic. 


dispositifs connectés borne/cabine/console


  • Un accompagnement à la téléconsultation est possible si besoin par un professionnel de santé ou une personne formée. 
  • Grâce à la connexion avec une imprimante, l'ordonnance et autres documents peuvent directement être imprimés. Dans une pharmacie, l'ordonnance peut être délivrée directement.

À noter : Chaque dispositif de téléconsultation est désinfecté entre chaque passage.



Vous préférez consulter depuis votre téléphone ? Téléchargez l'App dans les stores Google et Apple.