Quand est-il pertinent de consulter un psychiatre ?
Comment savoir si votre état émotionnel et mental requiert un suivi par un psychiatre ou si une consultation avec un médecin généraliste est suffisante ? Quel est la spécificité du psychiatre, et comment prendre rendez-vous ? On décrypte pour vous cette profession.
Vous ressentez le besoin de consulter un psychiatre ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical
De moins en moins de psychiatres
La psychiatrie délaissée par les étudiants
Médecin spécialisé en psychiatrie, le psychiatre a suivi le parcours suivant :
- 6 ans de tronc commun des études de médecine ;
- Réussite aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) ;
- 4 ans de spécialisation en psychiatrie (externat) ;
- Obtention du Diplôme d'Etude Spécialisé (DES) en psychiatrie.
Certains psychiatres ont obtenu, en plus du DES, un diplôme complémentaire afin par exemple de se spécialiser en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ce diplôme s'obtient au bout d'un an supplémentaire.
Contrairement à des spécialités comme la chirurgie ou la cardiologie, la psychiatrie est de moins en moins plébiscitée par les étudiants internes en médecine. Crise de la vocation, idées reçues sur la profession, manque d'informations... les raisons de ce délaissement sont variées malgré la volonté d'attirer plus de futurs médecins psychiatres.
En conséquence, le renouvellement des psychiatres sur le territoire français est menacé, et l'attente peut être longue pour obtenir un rendez-vous avec un psychiatre.
En France, on recense environ 15 500 psychiatres, soit 23 pour 100 000 habitants, ce qui est peu, même si la situation n'atteint pas encore la dangereuse pénurie des dermatologues.
Une demande de plus en plus importante
Pourtant, la demande de consultation en psychiatrie n'a jamais été aussi importante en France. Les raisons ? Une augmentation des troubles anxio-dépressifs dans la population, conséquence possible de la crise Covid et du confinement. En effet, la crise sanitaire a eu un impact très important et négatif sur la santé mentale des individus : dépressions, anxiétés, phobies sociales... un certain nombre de troubles se sont déclenchés. La dégradation de la santé mentale est considérée aujourd'hui comme l'épidémie parallèle du confinement et du Covid-19, entraînant de nombreuses demandes de consultations chez les psychiatres.
Quand consulter un psychiatre ?
Un psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialité dans le domaine psychiatrique. En tant que tel, il est à même de répondre à toute situation qui relève des troubles psychiatriques et psychologiques suivants :
- dépression, bipolarité, deuil pathologique,
- anxiété sociale, crises de panique,
- troubles obsessionnels compulsifs,
- stress post-traumatique,
- troubles liés à la sexualité,
- insomnies, troubles du sommeil,
- troubles de la personnalité,
- trouble du développement,
- douleurs chroniques,
- etc.
Le psychiatre, à la différence du psychologue, pourra pour proposer des solutions à partir de traitements médicamenteux (ex : psychotropes) en fonction de votre situation. Tout comme le psychologue, il pourra vous proposer un suivi non médicamenteux, de nombreux psychiatres sont formés à des thérapies ayant montré leur efficacité dans le champ de la psychologie : thérapies cognitivo-comportementales, thérapies de l'acceptation et de l'engagement, etc.
Attention : en cas de risque suicidaire imminent, veuillez appeler le 3114 : numéro de prévention du suicide, ou bien les services d'urgence au 112.
Comment consulter un psychiatre ?
Les voies pour consulter un psychiatre
Il n'est pas obligatoire de présenter une ordonnance au préalable avant de consulter un psychiatre. Vous pouvez prendre rendez-vous librement, indépendamment de l'avis de votre médecin traitant.
Il est toutefois possible de se faire conseiller et orienter par un médecin généraliste en amont de la consultation avec un psychiatre. Les avantages de l'orientation par votre médecin généraliste est la facilitation du remboursement, car le suivi psychiatrique se fera dans le cadre du parcours de soins.
Vous pouvez téléconsulter afin d'obtenir un premier niveau de conseil médical :
- Les médecins généralistes peuvent évaluer votre état psychologique et vous prescrire des médicaments (antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques etc.).
- Ils vous orienteront vers un spécialiste s'ils estiment qu'un suivi plus approfondi sera bénéfique, ou si vous avez une demande particulière relevant du domaine de la psychiatrie / psychologie (ex : thérapie cognitivo-comportementale).
Un premier avis en téléconsultation
Si votre médecin traitant n'est pas disponible, ou que vous n'en avez pas, et si vous ne trouvez pas de psychiatre disponible, vous pouvez effectuer une téléconsultation avec un médecin généraliste sans rendez-vous.
Il est notamment possible d'obtenir un renouvellement d'ordonnance si vous étiez déjà suivi par un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.
Exemple de motif psychiatrique pouvant être pris en charge en téléconsultation :
Paul souffre de phobie sociale et aimerait entamer une thérapie avec un psychologue, mais son état est tel qu'est recommandé, en parallèle, la prise d'anxiolytiques le temps des premières séances d'exposition aux situations sociales qui paralysent Paul. Le médecin en téléconsultation lui prescrit des benzodiazépines.
Ici, le médecin en téléconsultation et le psychologue qui suit Paul agissent en complémentarité pour l'aider à surmonter sa phobie sociale.
Téléconsultez depuis votre ordinateur ou smartphone
Quel prix pour les consultations psychiatriques ?
Le tarif de base d'une consultation avec un psychiatre varie entre 39€ et 62,50€, remboursable jusqu'à 70% par l'Assurance maladie, le reste pouvant être pris en charge par votre complémentaire santé. Les variations du tarif de base sont fonction de votre situation :
- votre âge : 16-25 ans vs plus âgé
- de la complexité de la situation
- de l'inscription ou non de la consultation dans le parcours de soins
- du suivi : avis ponctuel ou suivi régulier
- du conventionnement du secteur : secteur 1 vs secteur 2
Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous.
Sources :