Réduire les risques de cancers avec un test en ligne interactif

Et s’il était possible de réduire son exposition aux risques de cancers de façon simple et amusante ? C’est ce que propose un nouvel outil interactif conçu par l’Institut national du cancer et intitulé « Mon test prévention cancers ». Zoom sur les spécificités de ce dispositif inédit.
Un cancer sur deux pourrait être évité chaque année
En 2023, ce sont près de 433 000 nouveaux cas de cancers qui ont été détectés en France selon le panorama dressé par l’Institut national du cancer. Mais saviez-vous que près d’un cancer sur deux pourrait être évité chaque année ? Pour cela, il suffirait de réduire l’exposition de la population aux facteurs de risques évitables de cancers.
Parmi ces facteurs de risques évitables, citons le tabac qui est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la quantité de cigarettes fumées qui s’avère être la plus dangereuse pour la santé du fumeur mais plutôt la durée d’exposition au tabac.
Second facteur de risque évitable de cancers après le tabac, l’alcool, qui est lié au développement de pas moins de huit cancers différents (cancer du sein, cancer du côlon, cancer du rectum, cancer de la bouche, cancer du pharynx, cancer de l’estomac, cancer du foie et cancer de l’œsophage). De leur côté, les mauvaises habitudes alimentaires et le surpoids sont responsables de 19 000 nouveaux cas de cancers chaque année.
La sédentarité représente par ailleurs un autre facteur de risque important avec environ 3 000 nouveaux cas de cancer par an liés à un manque d’activité physique. Quant au soleil et aux cabines de bronzage, ils représentent un véritable danger pour la peau des petits et des grands et occasionnent chaque année, plus de 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau.
Un nouvel outil interactif pour réduire l’exposition aux risques de cancers
Et s’il était possible de réduire son exposition aux risques de cancers de façon simple et amusante ? C’est ce que propose un nouvel outil interactif conçu par l’Institut national du cancer et intitulé « Mon test prévention cancers ».
Déployé depuis le 19 août et disponible jusqu’au 15 septembre prochain, cet espace interactif en ligne ambitionne de sensibiliser le grand public à l’importance d’adopter les bons comportements dès aujourd’hui pour réduire les risques de développer un cancer plus tard.
Ce test interactif se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne à travers lequel les participants renseignent des informations sur leur profil (sexe, âge, taille, poids…) et leur hygiène de vie. Relatives aux principaux facteurs de risques de cancers (tabac, alcool, alimentation, activité physique, exposition aux rayons UV et antécédents familiaux), les séries de questions posées visent à cerner leurs comportements au quotidien.
Quelques minutes suffisent aux participants pour le remplir grâce à des réponses à choix multiple, ce qui permet à l’outil de dresser un bilan entièrement personnalisé :
- En identifiant les éventuels comportements à risque du répondant.
- En lui proposant des conseils adaptés pour limiter les risques de cancers.
L’expérience se veut enfin amusante puisque les participants ont la possibilité de se prendre en photo pour découvrir à la fin du test leur portrait vieilli de 30 ans grâce à la magie de l’intelligence artificielle !
Quelques habitudes de vie simples pour prévenir les cancers évitables
Parmi les conseils pouvant être délivrés par cet outil, citons quelques habitudes de vie simples favorisant la prévention des cancers évitables, parmi lesquelles :
- Ne pas fumer ou prendre la décision de débuter un sevrage tabagique.
- Adopter une consommation d’alcool raisonnée (moins de deux verres par jour et pas tous les jours).
- Adopter une alimentation variée et équilibrée en consommant au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour et en limitant les produits ultra-transformés ainsi que les viandes rouges.
- Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour (l’activité physique comprenant tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, professionnelle et domestique).
- Se protéger du soleil et surtout protéger les enfants car les coups de soleil de l’enfance peuvent conduire à des cancers de la peau à l’âge adulte.
Par activité physique, on entend l'ensemble des mouvements du corps produits par les muscles et qui permettent une dépense d’énergie supérieure à l’énergie dépensée au repos. L’activité physique comprend les activités sportives mais également les activités physiques quotidiennes (domestiques ou professionnelles).
Quant à la sédentarité, elle correspond au temps que l’on passe assis, couché ou debout sans effectuer de mouvement conduisant à une dépense énergétique. Pour lutter contre la sédentarité, des recommandations sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.
Sources :
- AMELI - Un nouveau test ludique et interactif pour réduire son exposition aux risques évitables de cancers.
- Institut National du cancer - Panorama des cancers en France - édition 2023.
- Institut National du cancer - « Mon test prévention cancers » : une expérience ludique pour réduire son exposition aux risques de cancers. Institut National du cancer.