Les compléments alimentaires à base de collagène ont le vent en poupe ! D’après l’agence d’études de marché Mordor Intelligence, la taille du marché européen du collagène devrait passer de 1,01 à 1,36 milliard de dollars entre 2023 et 2028.
Les recettes de bouillon d’os cartonnent sur internet, et depuis quelques années, même les fabricants d’aliments et de boissons s’y mettent. Et les promesses sont alléchantes : fermeté de la peau, santé des articulations, récupération musculaire après l’effort…
Mais le collagène alimentaire permet-il vraiment de répondre à toutes ces promesses ?
Vous voulez consulter un médecin avant de consommer du collagène ?
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain puisqu’elle représente 30% des protéines de l’organisme. Formant des fibres insolubles, elle est responsable de la cohésion des tissus grâce à la résistance mécanique qu’elle génère dans le tissu conjonctif (le tissu de soutien).
Et pour cause, le nom collagène dérive du grec « kólla », signifiant « colle ».
Le collagène est principalement synthétisé par les fibroblastes (des cellules du tissu conjonctif) et est constitué d’acides aminés, parmi lesquels l’hydroxyproline, la proline et la glycine.
On retrouve notamment le collagène dans les os et le cartilage, les dents, la peau, les tendons et les ligaments, les muscles, mais aussi dans les vaisseaux sanguins.
Il existe plus d’une vingtaine de types de collagène, assurant des fonctions diverses dans l’organisme, mais les types I à V représentent 99% de l’intégralité du collagène de l’organisme.
Les différents types de collagène interviennent donc dans différents domaines, dont :
En d’autres termes, le collagène joue un rôle dans :
Le collagène assure ainsi le soutien, la flexibilité et la régénération de tous ces tissus.
Pourtant, avec l’âge, notre capital collagène diminue : à partir de 30%, nous perdrions 1% de nos réserves en collagène par an. Ces pertes peuvent par ailleurs être accentuées par notre mode de vie : UV, alimentation déséquilibrée, tabagisme, absence ou excès d’activité physique…
La consommation de compléments alimentaires à base de collagène est en plein boom et le collagène est de plus en plus intégré à des aliments, tels que les boissons et les barres énergétiques.
Une étude de l’agence Mordor Intelligence estime même que les ventes de compléments alimentaires à base de peptides de collagène devraient croître annuellement de 7,7% entre 2020 et 2025.
Ainsi, plusieurs études scientifiques se sont intéressées aux effets du collagène. Dans la majorité des cas, les études portent sur une supplémentation en collagène, et non sur le collagène naturellement contenu dans les aliments.
Des résultats encourageants ont été mis en évidence à court-terme sur :
En revanche, son intérêt dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et sur la perte de poids ou la prise de masse musculaire reste controversé.
De plus, il faut également relever que parmi ces études, nombre d’entre elles ont été financées par l’industrie.
Ainsi, les preuves de l’efficacité du collagène dans toutes ces études n’ont pas été jugées suffisantes par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), qui a refusé d’autoriser les allégations suivantes sur le collagène :
Cela signifie que les compléments alimentaires qui contiennent du collagène ne peuvent pas vanter ces mérites.
La prise de compléments alimentaires à base de collagène comporte peu de risques. Les risques et effets secondaires de la prise de collagène sont les suivants :
Toutefois, la prise de complément alimentaire n’est jamais sans risque. C’est pourquoi il est important de demander conseil à son médecin ou son pharmacien.
Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier les compléments alimentaires issus de circuits contrôlés.
Le collagène est, par définition, un composant du tissu conjonctif et des muscles des animaux. On retrouve donc le collagène dans divers aliments carnés :
D’après les études scientifiques, une alimentation variée, riche en micronutriments pourrait stimuler la synthèse de collagène :
Par ailleurs, plusieurs bonnes pratiques pourraient augmenter la synthèse endogène de collagène dans l’organisme :
Plusieurs substances trouvées dans les compléments alimentaires revendiquent par ailleurs des effets sur la synthèse de collagène :
Toutefois, toutes les allégations concernant le lien entre ces substances et la synthèse de collagène ont été refusées par l’EFSA, faute de preuves scientifiques suffisantes.
En revanche, les aliments, boissons et compléments alimentaires contenant une teneur suffisante en vitamine C peuvent alléguer que la vitamine C contribue à la synthèse normale du collagène, afin d’assurer le fonctionnement :
Comme nous l’avons vu, il est possible de consommer du collagène via les aliments et les compléments alimentaires. Toutefois, le collagène consommé est ensuite découpé en acides aminés qui le composent lors de la digestion, et ces acides aminés sont réorganisés pour synthétiser de nouvelles protéines dont le corps a besoin. Ainsi, il n’est pas garanti que la consommation de collagène génère une synthèse de collagène dans l’organisme.
De même, il est également possible que la synthèse de collagène soit réalisée à partir d’acides aminés provenant d’autres sources de protéines, qu’elles soient végétales ou animales.
De ce fait, si le corps a besoin d’acides aminés pour assurer une autre fonction que l’élasticité de la peau ou le fonctionnement articulaire, la consommation de complément alimentaire à base de collagène n’aura pas nécessairement le résultat escompté.
Aujourd’hui, de nombreux produits contenant du collagène sont pourtant vendus, vantant des bénéfices autant pour la santé que pour l’aspect cosmétique. La dernière tendance est le collagène sous forme de boisson ou de « shot ».
Le collagène est extrait à partir de la gélatine, issue des os et de la peau d’animaux (bovins et porcins généralement). Dans ces boissons, le collagène est d’origine marine, extrait à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poisson, la plupart du temps. Pour faciliter l’assimilation, le collagène peut également être hydrolysé (découpé en plus petites fractions) en peptides de 2-3 acides aminés.
À l’heure actuelle, les compléments alimentaires à base de collagène disposent encore de trop peu de recul sur les bienfaits avancés, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’EFSA a refusé les allégations proposées sur le collagène. Il est donc possible que la consommation de compléments alimentaires à base de collagène soit inefficace et donc une perte d’argent.
Mais puisqu’ils présentent peu de risques pour la santé, il est possible de les tester et de voir si un effet positif est ressenti. Au moindre effet secondaire, il est toutefois indispensable de consulter un médecin.
Vous cherchez un médecin généraliste sans rdv ?
Pensez à la téléconsultation !
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :