Qu’est-ce que la préménopause ?
La préménopause (ou périménopause) est une période charnière qui a lieu avant la ménopause. Elle peut généralement durer de deux à quatre ans en fonction des femmes. Changements dans le corps et dans la tête plus ou moins importants peuvent alors être observés pendant plusieurs années avant d’atteindre la ménopause.
À quel âge survient la préménopause et pourquoi ?
On estime en moyenne que le début de la préménopause survient vers 47 ans. Cependant, l’âge auquel survient la préménopause varie d’une femme à l’autre. Chez certaines femmes, la préménopause peut se déclencher dès 40 ans tandis que d’autres attendront plus tard de passer par cette période qui peut durer plusieurs années.
Vers cet âge, la sécrétion d'œstrogènes diminue progressivement et il est possible d’observer une carence dans l’une des principales hormones féminines : la progestérone.
Quand je vais avoir ces diminutions progressives des taux d’hormones féminines, je peux constater l’apparition de plusieurs symptômes physiologiques dans le corps dus à ce déséquilibre hormonal : c’est la préménopause.
En amont de cette diminution naturelle du taux d’hormones se cache un épuisement du nombre de follicules ovariens (petits sacs contenant les ovules).
Quels sont les signes de la préménopause ?
La préménopause amène souvent une perturbation du cycle menstruel en plus de symptômes désagréables directement induits par cette perturbation.
En période de périménopause, je suis donc susceptible d’observer plusieurs symptômes qui peuvent me mettre sur la voie de ce diagnostic :
- Il est fréquent d’avoir des cycles qui deviennent irréguliers pendant la préménopause : les cycles sont alternativement courts puis longs, les règles peuvent disparaître durant plusieurs mois, puis réapparaître et durer plusieurs jours par exemple ;
- Je peux ressentir des bouffées de chaleur, signe caractéristique et bien connu de la ménopause ;
- Je peux avoir des sueurs nocturnes ;
- Je peux souffrir de ballonnements au niveau du ventre ;
- Je peux prendre du poids : pendant cette période, le métabolisme peut être affaibli et le stress peut augmenter. Ces facteurs vont favoriser la prise de poids ;
- Je peux observer des troubles psychiques comme des angoisses, une certaine tristesse ou encore des tensions nerveuses. De manière générale, il est courant qu’une femme préménopausée soit plus sensible et irritable, ce qui peut occasionner des changements d’humeur, de l’anxiété et du stress. C’est notamment un déséquilibre des niveaux de sérotonine pendant cette période qui peuvent expliquer ces troubles ;
- Je peux être plus fatiguée que d’habitude : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et stress directement induits par la préménopause ont une incidence directe et significative sur le sommeil. La qualité du sommeil étant ainsi dégradée, il en résulte une fatigue inhabituelle et soudaine qui peut s’installer dans le temps ;
- Je peux souffrir de sécheresses vaginales : la diminution d’hormones féminines occasionne des variations dans la qualité des parois vaginales qui peuvent devenir plus fines et moins lubrifiées ;
- Je peux observer une modification de ma libido : d’une personne à l’autre, il est possible de constater une augmentation ou une diminution de la libido pendant la périménopause ;
- Ma peau peut être modifiée : je peux observer une augmentation des rides, de l’acné et des taches de vieillesse ;
- Mes ongles et mes cheveux peuvent être fragilisés : les fluctuations hormonales peuvent provoquer une certaine sécheresse au niveau des cheveux et des ongles, ce qui peut les rendre plus cassants. Par ailleurs, il est possible de constater une augmentation des poils pendant cette période.
Le syndrome prémenstruel incluant une humeur irritable ainsi que des seins tendus et parfois douloureux est toujours présent dans la période de préménopause. Si je n’ai jamais été sujette au syndrome prémenstruel, cette période charnière avant la ménopause peut induire l’apparition des symptômes liés aux quelques jours qui précèdent les règles.
Il est à noter que les symptômes de la périménopause peuvent être plus ou moins marqués d’une personne à l’autre.
Comment le diagnostic de la préménopause est-il établi ?
Les signes précédemment évoqués devraient me mettre la puce à l’oreille sur un éventuel début de préménopause. Néanmoins, il est possible de poser un diagnostic précis et de lever ainsi tout doute en allant consulter un professionnel de santé.
Un médecin pourra en effet conduire un interrogatoire en plus d’un examen physique pour conclure si je suis en préménopause ou non.
Une analyse du taux d’hormones par le biais d’une analyse sanguine n’est pas fiable pour établir si je suis en préménopause ou non.
Peut-on tomber enceinte en préménopause ?
Oui, il est possible de tomber enceinte en période de préménopause. En effet, si la fertilité baisse avec les années, diminuant ainsi l’éventualité d’une grossesse, il est toujours possible de tomber enceinte avant la ménopause.
Ainsi, il est conseillé de continuer d’utiliser une contraception jusqu’à avoir la certitude d’être en période de ménopause pour éviter tout risque de grossesse non désirée.
Il est alors bon de savoir que votre contraception peut être adaptée en période de préménopause. Vous pourrez par exemple passer d’une contraception œstroprogestative à une contraception progestative ou à un contraceptif mécanique (préservatif, diaphragme, cape cervicale, etc.).
Quelle est la différence entre la ménopause et la préménopause ?
Vous l’aurez compris, la préménopause, comme son nom l’indique, est une période de quelques années qui précède la ménopause. Ces deux périodes dans la vie d’une femme ne doivent donc pas être confondues.
L’une des principales différences entre ménopause et préménopause est notamment la fertilité. Ainsi, si je suis en période de préménopause, je peux encore tomber enceinte, ce qui n’est pas le cas en période de ménopause. De plus, quelques détails diffèrent d’une période à l’autre.
Comment sont les règles pendant la préménopause ?
Pendant la périménopause, la perturbation du cycle menstruel est inévitable pour une très large majorité de femmes. Ainsi, je peux observer l’apparition d’irrégularités plus ou moins prononcées sur mes cycles, ce qui peut me perturber si j'ai l’habitude d’avoir des règles régulières.
En pratique, cela peut se manifester par un cycle menstruel beaucoup plus long ou plus court que d'habitude. Dans certains cas, il est possible de ne pas avoir de règles de temps en temps. Le cas le plus fréquent chez les femmes préménopausées est de constater un allongement de la durée de leurs cycles.
Les saignements en eux-mêmes peuvent également changer si je suis en périménopause. En effet, ils peuvent être plus abondants qu’en temps normal : pendant cette période, je peux subir des règles abondantes et des caillots. À l'inverse, certaines femmes peuvent par ailleurs constater des règles bien moins abondantes que d’habitude.
Enfin, il n’est pas rare que les douleurs prémenstruelles soient modifiées durant cette période de la vie d’une femme pour devenir plus importantes, ce qui peut devenir réellement handicapant à vivre au quotidien.
Combien de temps dure la préménopause ?
On estime que la préménopause est une période qui peut durer de deux à quatre ans avant que la femme n’entre dans sa période de ménopause.
Une disparition des règles pendant 12 mois consécutifs marquera généralement la fin de la préménopause et le début de la ménopause.
Quel traitement adopter pour soulager les symptômes de la préménopause ?
En période de préménopause avec des symptômes handicapants au quotidien, un professionnel de santé peut me recommander un traitement hormonal à base de progestatifs. Il est également possible qu’un contraceptif oral faiblement dosé me soit prescrit afin de soulager les troubles liés à la préménopause. Derrière ce traitement hormonal, le médecin va chercher à rééquilibrer les taux d’hormones féminines pour empêcher l’apparition de symptômes à la source du problème. En effet, c’est la baisse du taux d’hormones qui entraîne les modifications physiologiques du corps observés pendant la préménopause.
Le traitement donné lors de la préménopause sert uniquement à soulager les symptômes que j’ai. Celui-ci ne pourra en aucun cas retarder l’arrivée de la ménopause.
D’autre part, si je souhaite passer par un traitement plus naturel pour soulager les symptômes de la préménopause, certaines plantes et actifs sous forme de compléments alimentaires peuvent être utiles pour augmenter mon bien-être. Je n'hésite pas à demander conseil à un médecin.
La préménopause est une période par laquelle vont passer toutes les femmes avant d’arriver à la ménopause. Celle-ci peut durer deux à quatre ans. À partir de 40 ans, il est donc possible de constater plusieurs changements corporels (irrégularité des cycles menstruels, ballonnements, prise de poids, sécheresses vaginales, etc.) et psychiques (fatigue, sautes d’humeur, stress, anxiété, variation de libido, etc.).
Les indicateurs de cette période de transition avant d’être ménopausée ne doivent pas être pris à la légère et peuvent réellement devenir gênants au quotidien. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin que celui-ci vous donne un traitement adapté pour soulager les symptômes de la préménopause.
Aucun médecin généraliste disponible ?
Pensez à la téléconsultation avec un médecin MEDADOM !
Sources :