Skip to main content
CONSULTER UN MÉDECIN

La console de téléconsultation MEDADOM dévoile ses secrets

Une console pour la consultation en vidéo, ça vous intrigue, n'est-ce pas ? Rassurez-vous, il n'est pas question de faire une partie de Mario. Il s'agit d'un nouveau dispositif de téléconsultation lancé par MEDADOM en ce mois de juin 2022. Rien à perdre avec cette console, tout à gagner : un médecin accessible pour tous en quelques minutes dans une structure équipée.   

Fort du déploiement de ses deux dispositifs déjà existants, les bornes et cabines de téléconsultations de soins non programmées, déjà implantées dans plus de 2000 structures, MEDADOM met à disposition la petite dernière de la famille : la console de téléconsultation

Parce que près d'un Français sur 4 vit dans un désert médical, MEDADOM a à cœur d'innover toujours plus pour rendre les soins non programmés accessibles à tous ! Personne ne doit être laissée pour compte pour sa santé de par son lieu de vie. Et c'est dans ce dessein que MEDADOM a imaginé la console de téléconsultation. 

Vous vous posez sûrement 1000 questions : Qu'est-ce qu'une console de téléconsultation ? Pourquoi avoir créé un nouveau dispositif ? Quelles différences avec la borne et la cabine de téléconsultation déjà existantes ? On vous répond. 

Insolite : Savez-vous pourquoi MEDADOM a choisi de nommer la cadette des dispositifs de téléconsultation "console" ? Tout simplement, elle a voulu faire l'analogie avec une vraie console de par son apparence !

 

Vous êtes une mairie ou une pharmacie, la console de téléconsultation vous intéresse ? 
À noter que les tarifs sont identiques à une borne, alors faîtes votre choix !

EN SAVOIR PLUS


console de téléconsultationDR MEDADOM


Qu'est-ce que la console de téléconsultation ? 

 

La console de téléconsultation est un dispositif qui ressemble à ordinateur permettant d'effectuer une mise en relation entre un patient qui se situe dans une structure (mairie, pharmacie, maison non médicalisée, université, etc.. ) et un médecin généraliste ou urgentiste partenaire dans le cadre de soins non programmés, c'est à-dire sans rendez-vous. Le médecin n'hésite pas à réorienter le patient si besoin. 

Données : Près d'un Français sur 4 (23%) avait déjà réalisé une téléconsultation en avril 2022 contre 6% en 2019. Une progression d'autant plus importante du côté médecin avec 71% de praticiens ayant déjà utilisé la téléconsultation contre 13%. 

 

 

La console de téléconsultation, sous tous les angles



Caractéristiques générales

De par ses dimensions (Hauteur - 46cm / Largeur - 45cm / Profondeur - 40cm), la console de téléconsultation peut être posée sur n'importe quelle surface. En effet, elle ne possède pas de pieds nécessitant de l'espace au sol. 

Des traits de famille !

À l'instar des deux grandes sœurs, les bornes et les cabines de téléconsultation, elle comporte 6 dispositifs médicaux dont 3 sont connectés, qui permettent de préciser le diagnostic du médecin, si besoin :
  • 3 dispositifs connectés (le médecin peut voir ou entendre grâce à un micro ou une caméra) : un otoscope pour détecter d'éventuelles otites ou bouchons d'oreille, un stéthoscope pour évaluer la fonction cardiaque et un dermatoscope pour analyser les lésions de l'épiderme
  • 3 dispositifs non connectés : un thermomètre, un saturomètre qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang (la saturation), et un tensiomètre. 

Des difficultés à vous déplacer ? Vous pouvez consulter en ligne depuis chez vous avec l'App ou la WebApp

Une borne miniature ? 
La console de téléconsultation comporte beaucoup de points communs avec les bornes et cabines de téléconsultation : la même interface ergonomique de téléconsultation pour une mise en relation sans rendez-vous et rapidement, une autonomie possible du patient, des dispositifs médicaux, la recommandation d'un protocole strict de désinfection, etc. Comme avec les bornes et cabines, le patient peut obtenir une ordonnance et un arrêt de travail si besoin en fin de téléconsultation avec la console. Mais on note une différence majeure : ses dimensions lui permettent d'être discrète. 

 

 

Pour qui ? Où l'installer ?


De par sa petite taille et très compacte, la console de téléconsultation peut se placer partout et facilement. Elle s'adresse aux structures souhaitant s'investir dans l'accès aux soins de leurs territoires 
en particulier les pharmacies d'officine, MEDADOM est actuellement leur partenaire majeur sur la téléconsultation mais également :

  • en mairie, Maison France services (MFS) ou tout autre structure territoriale
  • dans les maisons non médicalisées pour séniors qui ont besoin d'avoir un accès aux soins rapide
  • au sein des Universités : près de 20% des étudiants n'ont pas de médecin traitant selon notre enquête de 2021 

 

 

Pourquoi avoir développé une console de téléconsultation ?  

 

Équiper plus de structures


Si la console a vu le jour, c'est pour permettre à certaines structures qui n'ont pas l'espace nécessaire pour accueillir une borne ou une cabine de téléconsultation, de s'équiper. En effet, la petite taille de la console de téléconsultation permet une installation facilitée. Elle est également plus discrète. 


Plus d'accès aux soins


In fine, si plus de structures opte pour un dispositif de téléconsultation non programmé grâce à cette console de téléconsultation, l'accès aux soins sera optimisé dans les territoires alors que la densité médicale ne cesse de se réduire : l'offre est ainsi mieux réparti permettant à des milliers de Français de ne plus renoncer aux soins ou de se rendre aux urgences pour une affection aiguë, accentuant l'engorgement de ces services. 

 

 

Bornes et cabines de téléconsultation déjà implantées

 

2000 structures sont déjà équipées de bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM sur le territoire métropolitain mais également à Mayotte et en Martinique !
Localiser une borne à proximité
Vous préférez une borne ou une cabine de téléconsultation ? C'est par ici