Skip to main content

MEDADOM dans le French Tech120


« Dans chaque secteur de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par l’écologie, les start-up françaises proposent les innovations qui transforment en profondeur les façons de faire.» s'exprime BRUNO LE MAIRE, Ministre de l'Économie dans son édito pour le French Tech 2023.

 

C'est précisément l'ADN de MEDADOM qui confirme sa place dans le French Tech 120 en intégrant la promotion 2023 du programme, celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création.

 

FT-Logo-FT120_alumni_2023

 

Le French Tech : récompense les start-up française les plus performantes

C'est en 2019 que la Mission French Tech lance le programme French Tech Next40/120. Il s'agit d'un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux start-up françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

 

Le French Tech40 et le French Tech120 : Quelle différence ?

Le programme French Tech est divisé en deux catégories avec des critères de sélection différents.

Le French Tech Next40 réunit les 40 start-up les plus performantes de l’écosystème pour récompenser leur statut de fers de lance de l’économie française. Pour l’intégrer, il faut être une licorne française (start-up valorisée à un milliard de dollars avant d'être coté en bourse), ou avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022, à hauteur du nombre de places disponibles.

Le French Tech Next120 s’adressent aux autres start-up à fort potentiel, sélectionnées selon deux modalités : 
  • La confiance des investisseurs : ce critère correspond aux levées de fonds, Il fallait avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros.
  • La confiance des clients : ce critère correspond l’hyper-croissance. Il fallait justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturé.

 

 

Des conditions de sélections particulièrement exigeantes cette année :

Pour cette année 2023 les conditions de sélections ont été particulièrement exigeantes :

En effet, pour le critère de confiance des investisseurs, le seuil a doublé par rapport à la promotion 2022 en passant de 20 millions à 40 millions d'euros.  

Afin d'avoir une approche de la performance plus complète, cette promotion 2023 intègre des enjeux de transition écologique, de parité et d’inclusion. Pour la première fois depuis la création du programme, l’ensemble des lauréats a accepté de s’engager en matière de :


● « Transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023»

● « Parité en transmettant à la Mission French Tech le résultat de son index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer»

● « Inclusion à travers l’entame d’un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces enjeux dans le courant du 1er semestre 2023, qui commencera par un diagnostic demandé dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert ce jour sur les enjeux d’impact.»

 

Rejoindre MEDADOM

 

Sources :