L'équipe de rédaction de MEDADOM lundi 30 mai 2022

Piqûre d'insecte : pensez à la téléconsultation !

Avec les beaux jours, les insectes font leur retour. Autour d'un repas en terrasse, lors d'une activité en extérieur comme une balade, un évènement festif ou sportif, en vous prélassant au soleil ou encore dans votre quotidien, une piqûre d'insecte peut vous prendre au dépourvu. Tiques, guêpes, moustiques sont de sortie en ce printemps… et n'ont pas chassé les puces ou autres punaises de lit, qui sont elles bien présentes toute l'année. 

Vous faîtes face à une piqûre d'insecte qui se complique un week-end, un jour férié et votre médecin n'est pas disponible ? En téléconsultation, un médecin peut vous prescrire des médicaments adaptés et vous indiquer la marche à suivre. 

Attention : en cas de symptômes graves ou faisant penser à choc anaphylactique ou si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes, rendez-vous aux urgences ou appelez le 15. 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !
piqure insecte teleconsultation


Des piqûres d'insectes pas toutes anodines ! 

 


Quelles insectes pour quelles piqûres ? 



Les piqûres de puce ou la piqûre d'araignée peuvent se différencier visuellement et n'entraînent pas toutes des complications :

  • les piqûres de puces : les puces vivent en général sur la peau des animaux domestiques en se nourrissant de leur sang, mais peuvent parfois se retrouver sur l'Homme. Les piqûres de puces provoquent des petits boutons, souvent en bouquet de plusieurs piqûres au niveau des chevilles ou des mollets, accompagnées de fortes démangeaisons
  • la piqûre de tique : la tique pique en restant accrochée : elle sera visible avec un point noir qui sera accompagné d'une rougeur
  • les piqûres de guêpe, d'abeille ou de frelon : ces piqûres entraînent une douleur intense et immédiatement, le plus souvent accompagnée d'une rougeur puis d'un gonflement : pensez à la téléconsultation si le gonflement est important
  • les piqûres d'araignée : il s'agit en fait d'une morsure, elles sont différentes en fonction de l'araignée incriminée
  • les piqûres de punaises de lit sont plus petites et en général regroupées en ligne
  • les piqûres de moustique provoquent des boutons de couleur blanche, plus gros que des piqûres de puces, dans certaines zones du globe, le moustique peut transmettre le paludisme


Si vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, le médecin pourra vous demander d'utiliser le dermatoscope, un dispositif connecté qui permet de visualiser plus précisément l'épiderme, ici, la piqûre. 

Localiser une borne à proximité

 


Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas de piqûre ? 

 

Les deux premiers réflexes à avoir sont :

  • désinfecter la zone de la piqûre d'abord avec de l'eau et du savon puis avec un antiseptique ;
  • retirer le dard en cas de piqûre de d'abeille, de même en cas de piqûre de tique, il faut enlever l'animal en veillant à supprimer également la tête de l'animal avec un tire-tique - en effet, si la tique est porteuse, elle peut transmettre la maladie de Lyme si le contenu gastrique est rejeté ;
  • vous pouvez prendre du paracétamol si la douleur est intense 
Les symptômes dus aux piqûres devraient se dissiper en quelques heures. 

En cas de symptômes qui durent ou qui sont trop inconfortables, pensez à la téléconsultation ! C'est sans rendez-vous et le diagnostic pourra être posé en quelques minutes seulement.



Quelles sont les complications des piqûres d'insectes ?


Si toutefois, après 24h, les douleurs ne régressent pas au point d'injection de la piqûre, si la rougeur s'accentue ou qu'un gonflement apparaît, il est possible qu'une infection locale ait lieu. Il est important de consulter un médecin rapidement. Dans ce cas, la téléconsultation peut être pratique. En effet, il est possible que vous ayez besoin de prendre un antihistaminique ou des antibiotiques afin de prévenir d'une surinfection bactérienne. 

Téléconsulter sans rendez-vous

Attention toutefois, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, il faut sans plus attendre appelez le 15 ou se rendre en urgence si vous ne pouvez pas vous déplacer, il peut s'agit d'un choc anaphylactique due à une réaction allergique :
  • œdème important, qui grossit, un urticaire géante ou gonflement inhabituel d'une partie du corps
  • en cas de piqûre multiple car une quantité importante de venin a alors été injectée.
  • altération de l'état général : pâleur, fièvre, troubles digestifs anormaux ou exacerbés, perte de connaissance, troubles musculaires parfois en cas de piqûre d'araignée
  • si une personne est allergique au venin d'insecte a un piqûre d'insecte

En attendant les secours, placez la personne concernée en position latérale de sécurité (PLS). 




Quel traitement est prescrit en téléconsultation en cas de piqûre d'insecte ?

 

Si la douleur ou le gonflement persiste, sans autre signe de gravité, il est conseillé de consulter un médecin. La téléconsultation peut être une alternative quand cela n'est pas possible. 

En amont de la mise en relation avec le médecin, vous pourrez indiquer que le motif de votre téléconsultation est une (ou plusieurs) piqûre(s). D'autres questions sur vos antécédents médicaux ou sur vos allergies et pathologies vous seront posées. Ces éléments seront vérifiés par le médecin. Pendant la téléconsultation, essayez de montrer la piqûre à l'écran si c'est possible et pensez à décrire tous les symptômes que vous ressentez. 

Si vous vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, le médecin peut vous demander d'utiliser le dermatoscope pour visualiser au mieux la piqûre et en déterminer la cause si elle est inconnue. 


À l'issue de la téléconsultation, le médecin pourra vous indiquer la marche à suivre pour votre piqûre (conseils comme le traitement de la cause) et vous prescrire un traitement adapté à votre situation (une crème apaisante en cas de forte démangeaisons), un antidouleur si nécessaire un antihistaminique en cas de réaction allergique, un antibiotique s'il existe un risque de surinfection bactérienne. Il n'hésitera pas à vous orienter vers les services d'urgences en cas de signes alarmants. Un compte-rendu sera disponible. Les documents produits sont à retrouver dans votre espace personnel. 

 

Infos remboursement de la téléconsultation
La téléconsultation reste prise en charge à 100%  jusqu'au 30 septembre. Après cette date, le patient devra s'acquitter de la partie tiers-payant.  

 



Sources :