Skip to main content

Catégorie

teleconsultation

Comment trouver un rendez-vous avec un allergologue ?

Vous envisagez de vous rendre chez un allergologue ? Vous aimeriez faire le point sur vos allergies ou bien c’est votre médecin traitant qui vous a orienté vers un allergologue ? Mais impossible de trouver un rendez-vous à proximité de chez vous ou dans un délai raisonnable ! Comment faire pour trouver un rendez-vous avec un allergologue ?

 

Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous. 
Où téléconsulter à proximité ?




Quelles sont les missions des allergologues ?

 

L’allergologie est une spécialité médicale récente, au carrefour de plusieurs spécialités d’organes. Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés, permettant de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques et immunologiques sous-jacents aux allergies. Une allergie survient lorsque le système immunitaire de la personne réagit de manière anormale à la présence d’un élément, nommé allergène. La plupart des personnes ne réagissent pas en présence de cet élément, mais la personne allergique si.

 

L’allergologue prend en charge toutes les allergies quelles que soient leurs localisations : poumons, peau, muqueuses, système digestif. Il peut s’agir d’allergies alimentaires, d’allergies à des produits cosmétiques, d’allergies professionnelles, d’allergies respiratoires, d’allergies à des médicaments. Les patients peuvent des enfants ou des adultes.

 

Les allergologues exercent à l’interface de nombreuses autres spécialités comme la pneumologie, la dermatologie, l’ophtalmologie, l’ORL (oto-rhino-laryngologie), la pédiatrie, la biologie médicale ou encore la médecine interne.

 

L’internat d’allergologie dure 4 ans, soit 8 semestres. Il comprend des stages dans des services d’allergologie, mais aussi des stages en médecine interne ou en pédiatrie, ou en pneumologie ou en biologie médicale ou encore en dermatologie.

 

Les allergologues ont la possibilité d’exercer en libéral ou en salarié ou en mode mixte. Ils peuvent être amenés à travailler en cabinet médical, en maison de santé, en clinique, à l’hôpital…

 

 

professionnel-sante-caucasien-auscultant-homme-tete-grise

 

Une pénurie d'allergologues

 

Le DES d’allergologie n’a été créé qu’en 2017. Auparavant, il y avait déjà des allergologues bien sûr ! Mais c’était des médecins spécialistes d’organes qui s’étaient surspécialisé en allergologie : dermatologue allergologue, pneumologue allergologue… Lorsque le DES a été crée certains d’entre eux ont demandé la spécialité allergologie et d’autres non, même si ces derniers ont continué à soigner des patients atteints d’allergies ! C’est pourquoi les chiffres présentés ci-dessous sont sous-estimés.

 

Au 1er janvier 2022, il y avait 270 allergologues en France, dont 184 femmes et 86 hommes. C’est donc une profession largement féminine. Cela représente 0,4 allergologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des pneumologues est de 55,2 ans (53,9 ans pour les femmes et 57,9 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Bien que ces chiffres soient sous-estimés, nous manquons tout de même d’allergologues en France, comme dans toutes les spécialités médicales. De plus, il existe une très forte disparité géographique. De nombreux départements n’ont aucun allergologue tandis que d’autres sont plutôt bien dotés (Pyrénées atlantiques, Var, Charentes-Maritimes… ).

 

 

 

Que faire en cas d'allergie ? 

 

De nombreuses allergies peuvent être prises en charge par votre médecin traitant. C’est le cas des allergies saisonnières aussi appelé rhume des foins. Pour les plus légères d’entre elles, le conseil du pharmacien d’officine peut aussi être suffisant.

 

S‘il s’agit d’une allergie plus complexe, votre médecin traitant saura vous orienter vers un allergologue à proximité de chez vous. Il peut être très difficile de trouver un rendez-vous chez un allergologue ! Votre médecin traitant vous aidera à trouver un rendez-vous en s’appuyant sur son réseau. Selon les cas, il peut être nécessaire de se tourner plutôt vers un dermato-allergologue ou vers un pneumo-allergologue.

 

Vous avez bien entendu la possibilité de prendre rendez-vous chez un allergologue de votre propre chef. Mais sachez que vous serez moins bien remboursé que si vous êtes adressé par votre médecin traitant. L’allergologue peut aussi refuser de vous recevoir en rendez-vous si vous n’avez pas de lettre de votre médecin traitant.

 

Certaines allergies sont particulièrement graves et peuvent engager le pronostic vital du patient à très court terme, c’est l’anaphylaxie. Dans ce cas, le patient doit recevoir de l’adrénaline le plus rapidement possible. S’il s’agit d’une allergie connue, la personne concernée peut avoir un auto-injecteur d’adrénaline sur elle. Si vous êtes témoins d’un choc anaphylactique, appelez immédiatement le 15 ou le 112.

 

Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour discuter de vos soupçons d’allergies ? Vous souhaitez avoir un avis médical rapide ? Vous pouvez opter pour un premier avis en téléconsultation sur la plateforme MEDADOM. Vous obtiendrez très rapidement un rendez-vous avec un médecin généraliste à qui vous pourrez exposer vos symptômes. Il saura vous indiquer si votre cas relève d’une urgence médicale ou non.

 


Téléconsultez depuis un smartphone 
Téléconsulter sans rendez-vous

 

Sources :

  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Allergologie. Publié le 7 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques).Allergologie. Données au 1er juillet 2022.
  • CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). Atlas démographiques nationaux 2022. Tome 2 : approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales.