L'équipe médicale MEDADOM lundi 19 avril 2021

Quand la santé connectée œuvre pour le bien-être au travail

L' Assemblée Nationale a adopté en 1ère lecture, le 17 février dernier, une proposition de loi visant à réformer la santé au travail.

Ce texte de loi, qui met l'accent sur la prévention et doit encore être examiné au Sénat, mentionne dans l'exposé de motifs la qualité de vie au travail (QVT). Alors que la santé au travail est un des leviers du bien-être au travail et de la QVT, comment la santé connectée est-elle mise à profit des salariés ? Découvrez tous nos articles de blog. 

la santé connectée pour le bien-être au travail

Qualité de vie au travail et bien-être au travail : quelles différences ?

La notion de qualité de vie au travail a été établie dans l'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 (ANI). Concrètement, il s'agit pour chaque entreprise de mettre en place sa propre démarche afin de proposer les meilleures conditions de travail pour d'une part favoriser le bien-être au travail et d'autre part les meilleures performances. C'est donc une engagement émanent de l'employeur.

"La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle." ANI du 19 juin 2013.


En revanche, aucun texte ne consacre la notion de
bien-être au travail. Elle a davantage une connotation subjective, propre à chaque salarié. Selon une étude, les Français estiment que leur bien-être au travail est largement lié à l’ambiance bienveillante et conviviale avec leurs collègues (29 %) et, dans un second temps, à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (21 %). 68% des salariés et employeurs estiment que leur bien-être au travail est satisfaisant.

 


La téléconsultation et les applications

La santé est un "un état de complet bien-être" selon l'Organisation mondiale de la santé. Où que vous soyez, votre bien-être est fondamental, les lieux d'activité professionnelle n'y échappent pas ! La santé fait donc partie intégrante autant de la qualité de vie au travail que d'un bien-être optimisé au travail. D'ailleurs, 64% des employés aimeraient que leur employeur leur proposent d'utiliser la santé connectée selon une étude. La santé connectée peut mettre à profit ses bénéfices au service de la QVT et du bien-être, et pourrait davantage être exploitée.

Par exemple, la télémédecine peut offrir une réponse à des demandes de soins courants au travail, en dehors du cadre de la médecine du travail. Ainsi, avec la téléconsultation en entreprise, il est possible d'
obtenir un renouvellement d'ordonnance en moins de 10 minutes en consultant avec une borne équipée d'objets connectés. 

Les applications se développent aussi dont plusieurs sont dédiées au sport comme Squadeasy qui propose des activités sportives à mener collectivement pour renforcer la cohésion d'entreprise. Noisli, dans une autre genre, met à disposition un catalogue de bruits de fond pour pouvoir se concentrer dans les open spaces.



 Découvrez les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM équipées d'objets connectés.