Le poppers est-il une drogue ?
Le poppers est un produit chimique qui même s’il est légal en France et accessible en vente libre, reste dangereux s'il est consommé en grande quantité.
Le poppers c'est quoi ?
Le poppers, appellation commune utilisée pour désigner les dérivés du nitrite d'alkyle, est un vasodilatateur présenté sous forme de liquide généralement contenu dans des petites fioles de quelques mL accessibles en vente libre et dont les propriétés très volatiles font qu’il peut être inhalé par le nez.
Interdite dans les années 1990, la légalisation de la consommation et de la vente du poppers avait été rétablie en 2011 suite à une décision du Conseil d'Etat.
Le poppers a été dérivé de son utilisation médicale dans les années 1970 pour être intégré à certaines pratiques sexuelles notamment dans le milieu LGBTQIA+ en raison de ses propriétés vasodilatatrices (dilatant les vaisseaux sanguins). Ce produit va notamment provoquer un relâchement du sphincter anal, ce qui facilite les rapports sexuels anaux lors de la pénétration. Aujourd’hui, il est également consommé en dehors des pratiques sexuelles à des fins récréatives. Il va être retrouvé dans les milieux festifs, les festivals, etc.
Est-ce que le poppers est une drogue ?
La définition d’une drogue est complexe mais prend en considération différents facteurs dont le pouvoir addictogène de la substance et la présence ou l’absence d’un syndrome de sevrage en cas d’arrêt, la dangerosité du produit et l’intensité de ses effets tout comme leur durée dans le temps.
Le poppers ne rend pas dépendant et ne présente pas de syndrome de sevrage en cas d’arrêt ni de risques majeurs pour la santé (hormis en cas de surdosage ou d’ingestion). En France, on ne considère pas le poppers comme une drogue, ce dernier ne fait donc pas l’objet de dépistage et est proposé à la vente de manière légale.
Quels sont les effets du poppers ?
Les vapeurs de poppers vont très rapidement passer dans votre organisme et faire effet, ces derniers durant quelques minutes. Le poppers détend les muscles lisses du corps, ce qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation. Les effets du poppers recherchés par les consommateurs sont les suivants :
- une euphorie passagère
- une sensation de chaleur
- l’augmentation du désir sexuel
Comme toute substance, l’intensité du poppers va dépendre de la quantité consommée, de votre physiologie et de votre état d’esprit lors de la prise, mais également du contexte, etc. Concrètement dans votre corps au moment de prendre du poppers, votre rythme cardiaque va s'accélérer et vos muscles se relâcher. La sensation de chaleur sera quasiment instantanée au niveau du visage et de la peau, et assez intense.
Les effets secondaires du poppers sont nombreux. Il peut entraîner des sensations de vertiges et des étourdissements, mais aussi des céphalées et une transpiration excessive. Les risques de vertiges et d'évanouissement augmentent avec la prise d’autres substances comme l’alcool.
Est-ce dangereux de prendre du poppers ?
Quels-sont les risques liés au poppers ?
Les nitrites contenus dans le poppers sont associés à différents risques pour la santé. Certains utilisateurs subissent des irritations au niveau du nez et des yeux. Comme il est hautement inflammable, le poppers peut créer de graves dégâts par brûlure en cas d’exposition à une source de combustion.
En cas de prise répétée dans le temps, le poppers peut entraîner des rougeurs de la peau ou au niveau des yeux, tout comme une forte sensibilité aux stimulations lumineuses. Vous risquez aussi de souffrir d’écoulements et d’inflammations des muqueuses au niveau des narines.
Un problème de santé aiguë et pas de médecin disponible ?
Bien que les risques associés au poppers soient relativement faibles, il peut rarement causer de graves problèmes s'il est consommé par voie oral ou inhalé. Ce produit chimique très puissant augmente les risques d'une méthémoglobinémie, c'est-à-dire un manque d'oxygène dans le sang. Une méthémoglobinémie grave peut entraîner une défaillance des organes, la cécité, voire la mort si elle n'est pas traitée immédiatement.
En outre, ce produit chimique provoque le relâchement du sphincter anal, ce qui facilite les rapports sexuels anaux plus vigoureux. De plus, les nitrites d'alkyle augmentent le flux sanguin vers la cavité anale, ce qui augmente les risques de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST) par le sang et les muqueuses en cas de rapports non protégés.
Comment réduire les risques ?
Comme avec toute substance, même si le poppers n’est pas une drogue, il y a des risques et des effets indésirables liés à sa consommation et il est préférable de ne pas en consommer, notamment si vous ne vous sentez pas dans un état de forme suffisant ou que vous n’en avez pas très envie.
En cas de quantité consommée de poppers trop importante, ou de surdosage, vous risquez de souffrir de :
- maux de ventre et diarrhée
- céphalées (fort maux de tête)
- confusion
- vertiges, nausées et perte de conscience
- vision diminuée, altérée
- hypoxie (déficit d’oxygénation du corps)
Si vous décidez tout de même de consommer du poppers, veillez à toujours le faire dans un cadre sécurisé en présence de personnes de confiance et qui peuvent réagir en cas de danger. Il est important d’espacer les inhalations de poppers afin de limiter le risque de brûlure et de surdosage.
Afin de permettre de réoxygéner votre corps, vous pouvez faire une pause dans la soirée afin d’aller respirer de l’air pur.
Le saviez-vous ? Si vous avez mal à la tête ou que vous vous sentez étourdi, c’est très probablement parce que votre cerveau n’est pas assez oxygéné.
Veillez à rester éloigné de toute source de combustion, flamme, cigarette etc. car le poppers est un produit extrêmement inflammable. De la même manière, ce produit très concentré en nitrites d’alkyle étant très irritant, vous devez impérativement rincer abondamment les zones de votre corps qui seraient exposées directement au produit (yeux, muqueuses…).
Enfin, en augmentant la libido, le poppers peut favoriser les rapports sexuels à risque : rapports non protégés, multipartenaires, pratiques extrêmes, etc. Utilisez toujours un préservatif, assurez-vous du consentement de vos partenaires sexuels et de votre propre désir sexuel.
Sources :