Skip to main content

Catégorie

MEDADOM

MEDADOM premier offreur de soins en téléconsultation à obtenir l'Agrément

MEDADOM obtient l'agrément des sociétés de téléconsultations délivré par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Cet agrément aux patients qui recourent aux sociétés de téléconsultation d’être pris en charge par l’assurance maladie et de s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins prodiguées à distance.

 

 

Un agrément important

Signification de cet agrément pour MEDADOM

 

Cela représente une avancée majeure pour MEDADOM, reconnu comme un acteur majeur du secteur de la téléconsultation. L'agrément des sociétés de téléconsultation constitue une étape cruciale dans le déploiement de la télémédecine en France.

En étant le premier à l’obtenir, MEDADOM confirme sa légitimité et sa crédibilité en tant que plateforme de santé connectée pour :

  • d’une part, garantir un service accessible et fiable aux patients et aux professionnels de santé,

  • d’autre part, contribuer à l’émergence d’un écosystème de la télémédecine réglementé, conforme à la vision française des soins, sous l’autorité des pouvoirs publics.

 

Pour MEDADOM, cet agrément constitue un cadre nécessaire pour faire de la téléconsultation une solution durable, reconnue et maîtrisée, et l'inscrire au rang de véritable solution complémentaire dans le parcours médical. MEDADOM prouve ainsi la qualité de ses services, tout en continuant à assurer la protection totale des données de santé des patients qui utilisent ses solutions.

 

Et le cadre d’usage des téléconsultations évolue aussi avec cet agrément. Il garantit une prise en charge dans un cadre conventionné de secteur 1, ce qui réduit les inégalités d’accès aux soins de santé. Cet agrément vient donc légitimer la mission que se donne MEDADOM depuis sa mise en service en 2017 : rendre accessible le soin à tous, et partout, sur le territoire.

 

Procédure d'obtention de l'agrément

 

Suite à une procédure d'examen de dossier de candidature, l'agrément a été délivré à MEDADOM, garantie pour les professionnels de santé d'une déontologie, d'une prévention des conflits d'intérêts, d'un contrôle de la gouvernance médicale et garantie pour les patients d'homogénéité des prises en charge, de leur qualité et sécurité, d'une représentation de la gouvernance médicale, d'une prise en charge financière et et d'une certaine accessibilité.

 

"Après analyse favorable des pièces transmises, le Ministère de la Santé et de la Prévention délivre l’agrément à la société dans un délai de 4 mois.

Pendant sa phase d’instruction, le ministère peut demander à la société candidate tout document de preuve en lien avec les documents transmis et la solliciter en cas d’information manquante.".

 

 

 

Engagement de MEDADOM

 

 

Cet agrément est une reconnaissance formelle de la capacité de MEDADOM à offrir des consultations médicales à distance répondant aux normes les plus élevées en matière de soins de santé numériques. 

 

Il fait l’objet des contrôles les plus rigoureux et stricts, et confirme que les priorités de MEDADOM sont :

 

  • la qualité des services médicaux fournis à distance,
  • la sécurité des données médicales des patients,
  • la confidentialité des informations,
  • la compétence des professionnels de la santé impliqués,
  • et la conformité aux réglementations en matière de santé et de pratiques médicales.

 

 

Son obtention parachève les certifications ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé (HDS), délivrées cette année par AFNOR Certification, qui montrait déjà l'engagement de MEDADOM en matière de protection des données de santé.

 

 

Nathaniel BERN, cofondateur de MEDADOM conclut : « L’obtention de l’agrément des sociétés de téléconsultation témoigne de notre engagement envers l'innovation et la qualité des soins de santé numériques. Il atteste de notre engagement en faveur d’une télémédecine accessible pour le patient, et régulée par le législateur. Nous répondons aux besoins de santé de nos patients avec exigence et excellence, l’obtention de l’agrément en est une preuve de plus. Nous sommes ravis que les pouvoirs publics reconnaissent ainsi la solution offerte par la télémédecine, en réponse aux défis locaux qu’engendre la désertification médicale. ».

 

 

L'équipe MEDADOM obtient l'agrément des sociétés de téléconsultation.