L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 5 octobre 2022

Différences entre les plateformes de téléconsultation

Depuis la crise sanitaire, on a vu apparaître ou se développer différentes plateformes de mises en relation entre un médecin et un patient avec pour meneur Doctolib. Les deux plus grandes différences entre chaque opérateur sont d'une part la nécessité de prendre un rendez-vous (soins programmés) ou non (soins non programmés) et d'autre part l'activité de médecine générale exclusive ou mixte, de spécialité. Faisons le tour des opérateurs de téléconsultation existants et attardons-nous sur les points communs et les différences.

Le saviez-vous ? Pour être mis en relation avec un médecin partenaire MEDADOM en téléconsultation, vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous !


Où téléconsulter à proximité ?
différences entre les plateformes de téléconsultation


Revue des opérateurs de téléconsultation

 

Il existe différentes plateformes de mises en relation entre un médecin et un patient, parmi les principaux :
  • MEDADOM
  • Doctolib
  • Qare
  • Livi
  • Maiia
  • Tessan
  • Médecin direct
  • Medaviz
  • Hello Care

Certaines assurances et mutuelles proposent également leur propre solution de téléconsultation. 

 

 

Les points communs entre les plateformes de téléconsultation

Chaque opérateur de téléconsultation propose une mise en relation en visio en général via un appareil électronique (le plus souvent le téléphone mais aussi un ordinateur ou une tablette) mais aussi parfois via des dispositifs innovants.

Ils ont tous le même objet : permettre l’accès à un médecin dans un délai raisonnable, en particulier dans les zones de désert médical. Selon une étude publiée par le LET (Les entreprises de télémédecine) en mai 2022, plus d’un patient sur 4 ayant recours à la téléconsultation vit dans un désert médical.

Les plateformes de consultation en ligne présentent des avantages communs, au-delà de la lutte contre les déserts médicaux :

  • Ils contribuent également à diminuer l’engorgement des urgences.
  • Avec une durée moyenne de 10,5 minutes (selon l’étude du LET), du temps médical est libéré à l’heure où il est de plus en plus difficile de trouver un praticien disponible, sans pour autant compromettre la qualité des soins.
  • La téléconsultation ne désorganise pas les pratiques puisque 90,6% des consultations en ligne ont lieu en semaine, toujours selon l’étude du LET.

Les plateformes de mise en relation ont eu une grande capacité d’innovation en un temps record. Elles utilisent toutes une interface moderne et facile d’utilisation pour le patient et le médecin.

Il est possible d’obtenir une ordonnance si le praticien l’estime nécessaire, utilisable dans votre pharmacie habituelle.   

 


Les différences entre les opérateurs de télémédecine 

Sur l'offre de soins

Les consultations généralistes ou de spécialité

Certaines plateformes proposent des consultations avec des médecins spécialistes et généralistes, comme dans le cas de Doctolib ou de Qare. Pour d’autres, ce sont uniquement des médecins généralistes qui effectuent des téléconsultations.

Et MEDADOM ? MEDADOM propose des consultations de médecine générale.


Les soins programmés et non programmés

Pour effectuer une consultation physique, il faut souvent un rendez-vous (soin programmé). Les cabinets sans rendez-vous sont de plus en plus rares (soin non programmé). Pour la téléconsultation, c’est pareil ! Certaines plateformes proposent les deux comme Tessan.
Qare propose du soin programmé mais sur des courts et moyens délais (10 minutes à 2 ou 3 jours) alors que sur Doctolib, seule la prise de rendez-vous est possible. 

MEDADOM se dévoue à l’activité de soins non programmés : il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Vous vous connectez à la plateforme qui va vous indiquer le temps d’attente pour votre mise en relation avec médecin généraliste. Ce délai varie selon les jours et les heures mais il est en général de 10 minutes. Vous recevez un SMS une fois qu’un médecin est disponible.


Une proposition uniquement de consultation en ligne ou mixte téléconsultation et physique

La majorité des plateformes est uniquement dédiée à la téléconsultation (comme Tessan, Qare et Maia). Chez Doctolib, ce sont majoritairement des consultations physiques mais il est possible d’effectuer une téléconsultation avec certains praticiens.

Et chez MEDADOM ? Ce sont des consultations à distance qui sont proposées mais MEDADOM est partenaire de Centre de Santé dans toute la France. Il s’agit de Centres assez novateurs où consultations physiques et digitales se mélangent. Tous les médecins partenaires sont salariés.


Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !


Le moyen de téléconsultation App / ordinateur / cabine

Il existe globalement trois moyens d'effectuer une consultation en ligne avec un médecin :
  • via une App (smartphone/tablette) ou une WebApp (ordinateur) : c’est le cas de Livi ou Medaviz.
  • via une interface sur un ordinateur : c’est le cas de Qare qui met à disposition des pharmacies un ordinateur et une trousse d'objets médicaux pour effectuer une consultation en ligne dans un espace de confidentialité
  • avec les dispositifs de téléconsultations (borne, cabine ou console) : on retrouve une cabine chez Tessan et une borne chez Maiia.
Certaines plateformes offrent un ou plusieurs de ces moyens.

Chez MEDADOM, la consultation en ligne est possible via une App, la WebApp ou encore un dispositif de téléconsultation. Ces derniers sont installés dans plus de 2200 structures (pharmacies, mairies, résidences séniors, entreprises). Nous proposons des bornes, des cabines et plus récemment une console, plus ergonomique car très compacte. Elles sont toutes équipées de 6 dispositifs médicaux dont 3 sont connectés, qui peuvent aider dans le diagnostic du médecin. En savoir plus ici.

 

 

Le choix du médecin

Sur la plupart des plateformes, vous pouvez choisir le praticien que vous souhaitez consulter. Sur d’autres, vous ne pouvez choisir que la spécialité et un médecin vous est attribué. Avec Hellocare, une téléconsultation avec votre médecin traitant vous sera d’abord proposée s’il est inscrit sur la plateforme.

MEDADOM est une des seules plateformes où le choix n’est pas possible. Nous privilégions ainsi le médecin le plus rapidement disponible et évitons tout abus.



Les honoraires

Selon les plateformes, les honoraires sont différents. Chez Doctolib, puisque chaque médecin peut s’inscrire, il est libre d’indiquer ses honoraires, comme chez Qare.

MEDADOM est une des seules plateformes de téléconsultation où aucun dépassement d’honoraires n’est possible (sur les jours et horaires ouvrables). Le prix d’une consultation est de 25 euros, pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 30 septembre.

 

 

Sur l'exercice du médecin



Chaque plateforme possède ses conditions sur l’exercice de la téléconsultation par les praticiens :
  • flexibilité horaire et définition du planning
  • statut du médecin
  • accompagnement et formation des praticiens


Chez MEDADOM, les praticiens partenaires sont tous salariés d’un Centre de Santé. Ils doivent effectuer au minimum 5h sur la plateforme. Leur planning de consultations en ligne est défini avec l’équipe de Coordination selon leur disponibilité. Ils sont formés à l’usage de la plateforme et des dispositifs de téléconsultation : des formations initiales et continues. Chaque praticien partenaire est inscrit à l’Ordre des médecins, des vérifications sont réalisées régulièrement. 
Ils s’engagent par ailleurs à respecter une Charte de bonnes pratiques de téléconsultation qui comprend certaines règles comme la limitation d’un arrêt de travail à 3 jours maximum.
Plus d’infos.

Rejoindre MEDADOM (reservé aux médecins)

 

Sources :
- Présentation des résultats de la première étude inter-entreprises sur la téléconsultation, Les entreprises de télémédecine, Dossier de Presse, Vendredi 20 mai 2022