L'équipe médicale MEDADOM mercredi 30 mars 2022

Faut-il une bonne connexion pour effectuer une téléconsultation ?

Votre médecin est indisponible et/ou vous n'avez pas réussi à obtenir un rendez-vous rapidement ? Vous pensez à la téléconsultation mais vous vous demandez quelles sont les prérequis informatiques et de connexion nécessaires ? Les réponses dans cet article. 

La téléconsultation, c'est possible sans rendez-vous avec MEDADOM.

connexion en téléconsultation

 

Où effectuer ma téléconsultation et avec quel appareil  ? 

 

Vous pouvez effectuer une téléconsultation : 

  • depuis chez vous avec n'importe quel ordinateur (Windows, MacOS, Linux…) équipé d'une webcam, d'une sortie son/un micro, avec une tablette ou encore un smartphone
  • ou depuis une borne ou cabine de téléconsultation MEDADOM équipée de dispositifs connectés : elles sont installées dans les officines, les collectivités territoriales, les universités et les résidences non médicalisées.
    Plus de 2000 structures proposent la téléconsultation avec MEDADOM. 

Voici quelques conseils pour une téléconsultation optimale :
  • Depuis chez vous : essayez d'être bien visible à l'écran, installez-vous dans un endroit confortable et calme (sans bruits parasites), vérifiez que l'appareil utilisé fonctionne correctement et qu'il est chargé, si possible utilisez des écouteurs, préparez vos documents (analyses, imagerie, ordonnances, etc.), expliquez calmement votre problème médical au médecin afin de l'aider dans son diagnostic.
  • Dans une structure partenaire : l'utilisation de la borne/cabine est très intuitive mais n'hésitez pas à vous faire accompagner par le référent téléconsultation de la structure si vous rencontrez des difficultés.
  • Dans les deux cas : vous aurez besoin de votre carte vitale, de votre carte bleue et votre smartphone : pensez à les avoir à proximité (ou ceux de votre proche si la téléconsultation est effectuée pour lui) !
  • Vérifiez que le motif de votre téléconsultation ne fait pas partie des contre-indications ci-dessous  :


    contre-indications à la téléconsultation


En cas d'urgence vitale, rendez-vous directement aux urgences. 



Quelle connexion est nécessaire pour effectuer une téléconsultation ?

 

Afin d'assurer une bonne qualité de l'échange, qui aura un impact sur la bonne relation patient-praticien, une bonne connexion est préférée. 

Pour être plus précis, nous vous recommandons une connexion type ADSL. En général, le débit habituellement proposé par les opérateurs est aujourd'hui suffisant. Vous pouvez effectuer un test de débit disponible sur internet si besoin. 

 

Pour les officines ou les structures souhaitant s'équiper d'une borne ou une cabine de téléconsultation, nous vous recommandons de disposer d'une prise internet RJ45, d'avoir un débit ascendant supérieur à 0,85 Mbps, ainsi qu'une imprimante dédiée à la cabine/borne et connectée au réseau. 

 

Effectuer une téléconsultation avec MEDADOM.