L'équipe de rédaction de MEDADOM mardi 22 mars 2022

Une relation patient-praticien préservée en téléconsultation

Ce n'est pas parce qu'une consultation est effectuée "à distance", que la relation entre le patient et le médecin est délaissée, au contraire ! Pourquoi est-il important de maintenir une communication verbale et non verbale optimale en téléconsultation et comment les praticiens mettent-ils en confiance les patients ? 

Recrutement de médecins : MEDADOM recherche ses nouveaux praticiens partenaires.
C'est par ici !

relation patient praticien en téléconsultation

 

L'importance de la relation patient-praticien 


Devenir médecin partenaire MEDADOM, c'est avant tout penser au patient qui n'a pas accès à un médecin soit car il vit dans un désert médical et n'a pas de médecin soir parce que le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec son médecin traitant est de plusieurs jours. Pensons par exemple à une maman qui ne trouve pas de praticien disponible alors que son enfant présente les symptômes d'une otite, à une adolescente qui a besoin d'une consultation médicale alors qu'elle a les signes d'une infection urinaire ou encore un salarié hypertendu qui est à court de traitement et dont le médecin traitant consulte que sur des horaires qui ne lui permettent pas de se rendre au cabinet pour une consultation car il est encore au bureau.  

L'essence même de l'activité des médecins se concentre sur la bonne communication avec le patient pour comprendre et optimiser la prise en charge. Plus le patient se sent écouté, plus il se sent en confiance et mieux il explique son problème médical et plus vite le diagnostic est posé. Par ailleurs, un patient qui se sent écouté, c'est aussi un patient qui écoutera davantage et par conséquent qui suivra les recommandations médicales et thérapeutiques du praticien. En bref, le médecin met son patient au cœur de la consultation en entretenant une relation patient-praticien de confiance

En téléconsultation, il arrive que le médecin ne connaisse pas le patient. Le praticien doit donc redoubler d'efforts pour le mettre à l'aise afin d'obtenir toutes les informations dont il a besoin pour effectuer son diagnostic. On pense souvent que le praticien n'a pas à sa disposition les éléments pour créer ce climat de confiance. Certes, le regard ou l'examen physique seront différents mais avec la gestuelle, l'observation et surtout avec la communication, le relation soignant-soigné est maintenue. 



Médecins, que pensez-vous de la téléconsultation ?


Comment le praticien vous met-il en confiance en téléconsultation ?

 

Etre médecin partenaire MEDADOM, c'est un travail permanent pour mettre le patient à l'aise en téléconsultation afin d'examiner au mieux sa situation et adapter la prise en chagre. Le logiciel médical en ligne, est un intermédiaire pour la consultation à distance, mais le praticien met en œuvre les éléments pratiques suivants pour optimiser la relation avec le patient :

  • Il prend le temps nécessaire. Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de palpation ou d'examen approfondi, qu'il accélère la prise en charge. Au contraire, si le médecin ne ne vous connait pas; il mène un interrogatoire plus poussé pour obtenir tous les éléments (anamnèse, signes cliniques, facteurs favorisants, etc.) et évalue votre état général grâce à la camera.
  • Il vous écoute et échange avec vous pour obtenir tous les éléments nécessaires à son diagnostic.
  • Le praticien peut interagir avec vous si vous consultez depuis ou une borne ou une cabine via les dispositifs connectés.
  • Il fait de de vous l'acteur numéro 1 de votre prise prise en charge avec un discours pédagogue pour potentialiser l'observance des traitements et le suivi des conseils médicaux.
  • Il se trouve dans un environnement bienveillant : bien que consultant depuis sa sphère privée, le médecin généraliste fait en sorte que le patient ne se sente pas intrusif, en travaillant par exemple dans un environnement professionnel aseptisé, tel un bureau ou devant un mur blanc.

En bref, même à distance, la relation patient-praticien est préservée ! 



Besoin d'une consultation en ligne ? L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en pharmacie via une borne ou une cabine ou sur l'application mobile.