bg-office-working-unsplash

La listériose, une infection grave pendant la grossesse
La listériose est une maladie infectieuse engendrée par une contamination à une bactérie très répandue dans l’environnement.

La listériose est une infection secondaire au développement d’une bactérie appelée Listeria monocytogenes. Principalement contractée par l’ingestion d’aliments contaminés, elle peut être particulièrement grave en cas de système immunitaire compromis ou lors de la grossesse.

Ressemblant à une gastro-entérite ou à une grippe, la listériose peut passer inaperçue. Pourtant, son traitement doit être le plus précoce possible pour éviter des complications.

En France, entre 300 et 400 cas sont recensés chaque année selon Santé Publique France. La listériose représente ainsi la 2ème cause de décès d’origine alimentaire en France.

Qu'est-ce que la listériose ?

 

Définition de la listériose

 

La listériose est une maladie infectieuse engendrée par une contamination à une bactérie très répandue dans l’environnement (dans le sol, l’eau, les végétaux et les déjections d’animaux), la Listeria monocytogenes. La listeria est donc aussi et surtout très présente dans les aliments, d’où une contamination essentiellement alimentaire chez les humains (dans 99% des cas).

Pouvant se développer à des températures basses, la Listeria peut se développer dans mon réfrigérateur et mes aliments réfrigérés. 

Si la listériose n’entraîne généralement qu’une gastro-entérite, parfois fébrile, chez les adultes bien-portants, elle peut entraîner des conséquences graves si :

 

  • Mon système immunitaire est affaibli ;
  • J’ai plus de 80 ans ;
  • Je suis enceinte ;
  • Elle touche un nourrisson.

 

Pourquoi la listériose survient-elle ?

 

Dans la très grande majorité des cas, la listériose se contracte en ingérant des aliments contaminés par la Listeria monocytogenes. De nombreux aliments peuvent transmettre cette pathologie infectieuse, mais les principaux aliments impliqués sont les charcuteries, les fromages au lait crus et les produits de la mer, et plus rarement des végétaux (fruits, légumes et graines germées). Comme elle résiste à des températures très basses, la Listeria monocytogenes peut se développer dans des aliments réfrigérés à durée de conservation longue.

De plus, la bactérie responsable de la listériose ne provoque pas d’altération du goût des aliments. Il n’est donc pas possible de savoir que l’aliment est contaminé et il arrive alors de consommer de grandes quantités de cette bactérie.

 

La Listeria monocytogenes est toutefois peu résistante à la chaleur, la cuisson détruit donc cette bactérie. Toutefois, si j’ai touché des aliments crus contaminés et que je porte mes doigts à la bouche, je peux également contracter cette bactérie. Il en est de même pour les ustensiles ayant servi à la préparation d’aliments contaminés, qui peuvent être porteurs de la bactérie. La prévention de la listériose passe donc principalement par l’application de règles d’hygiène.

 

Dans de plus rares cas, la listériose peut également être transmise au fœtus durant la grossesse ou durant l’accouchement par le contact avec les voies génitales.

 

Quels sont les symptômes de la listériose ?

 

Comment reconnaît-on la listériose ?

 

La listériose est une intoxication alimentaire générant principalement des symptômes de gastro-entérite dans les formes bénignes (non-invasives). Ainsi, si j’ai développé cette infection, je peux souffrir des symptômes suivants :

 

 

Toutefois, la listériose ne se déclenche pas immédiatement après la contamination. Sa durée d’incubation s’étale de quelques jours à deux mois selon les formes (10 à 28 jours en moyenne), pouvant rendre difficile l’identification de l’aliment incriminé.
Parfois, la listériose ne provoque aucun symptôme et je peux être porteur asymptomatique.
Ainsi, seule l’analyse microbiologique de tissus (sang, placenta, liquide céphalo-rachidien, liquide d’ascite…) permet de confirmer l’infection à Listeria.

 

Quelles sont les complications de la listériose ?

 

Dans de plus rares cas, notamment chez certains groupes de population à risque, la listériose peut prendre une forme plus grave : la listériose invasive. Cette dernière peut se manifester chez les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées de plus de 65 ans ou encore les patients immunodéprimés (atteints du SIDA, traités contre le cancer ou après une transplantation d’organe), qui sont les plus sensibles à cette bactérie.

Dans ce cas, les symptômes sont sévères et peuvent nécessiter une hospitalisation, voire entraîner la mort. Ainsi, la listériose invasive peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Fièvre importante ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Septicémie (infection du sang) ;
  • Méningite ou encéphalite (infections du système nerveux central).

 

La listériose peut donc être grave et entraîner des séquelles neurologiques persistant après l’éradication de la listéria.

 

Quels sont les traitements de la listériose ?

 

La listériose étant due à une infection bactérienne, le traitement se base sur l’utilisation d’antibiotiques. En cas de listériose invasive, le traitement antibiotique est prescrit pour 2 à 3 semaines. Son efficacité est d’autant plus importante que le traitement est administré tôt.

Toutefois, il n’existe actuellement pas de preuve de l’utilité d’un traitement de prévention chez une personne ne présentant pas de symptôme, suite à la consommation d’un aliment contaminé par la listéria.
La prévention de la listériose est donc essentielle et passe principalement par le respect de mesures d’hygiène alimentaire et l’évitement de certains aliments à risque.

 

Le traitement de la listériose se fait par antibiotiques.

 

Listériose et grossesse

 

Quels sont les risques de la listériose chez les femmes enceintes ?

 

La listériose est un sujet fréquemment évoqué lors de la grossesse. Et pour cause, si elle peut être sans effet pour la mère et passer inaperçue, elle peut entraîner des conséquences dramatiques pour le fœtus.

En effet, la bactérie responsable de la listériose peut coloniser le placenta et passer dans le sang du bébé si la maladie n’est pas traitée. Dans ce cas, la listériose peut entraîner :

 

  • Fausse couche ;
  • Accouchement prématuré ;
  • Infection pulmonaire, cutanée, méningite ou septicémie à la naissance, aggravée par la prématurité ;
  • Décès de l’enfant.

 

Il est également possible que mon médecin recommande un accouchement par césarienne le plus rapidement possible afin d’isoler mon bébé de mon infection.  Un traitement antibiotique existe et doit être administré précocement, mais il n’évite pas toujours le pire. 
En cas de listériose pendant la grossesse, mon enfant sera suivi jusqu’à l’adolescence pour contrôler d’éventuelles séquelles neurologiques ou un retard mental.

Ainsi, si je suis enceinte et que je remarque les symptômes suivants (ressemblant à une grippe), je n’attends pas pour consulter car il peut s’agir de la listériose :

  • Je ressens des contractions ;
  • J’ai de la fièvre ;
  • Je présente des maux de tête ;
  • J’ai des douleurs musculaires ;
  • Je peux également avoir des nausées, voire des vomissements et de la diarrhée.

 

Les symptômes de la listériose peuvent évoquer une grippe.

 

Comment prévenir la listériose chez les femmes enceintes ?

 

La prévention de la listériose pendant la grossesse est donc indispensable.

J'évite les aliments à risque pour la listériose

 

Pour éviter de consommer des aliments contaminés par la Listeria monocytogenes, j’évite les aliments suivants :

 

  • La charcuterie cuite ou crue, qui ne se recuit pas : jambon cru ou blanc, foie gras, pâté, rillettes, charcuterie en gelée…
  • Les produits de la mer : crevettes déjà cuites, coquillages crus (huîtres…), poissons fumés, tarama, surimi, poisson cru (sushis)…
  • Les produits laitiers crus : lait cru, fromage au lait cru, fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert, brie ou crottin) ou à croûte lavée (munster, livarot…).
  • Les graines germées crues.
  • La viande crue ou la viande hachée insuffisamment cuite.
  • Les aliments vendus à la coupe au rayon traiteur (préférer les produits pré-emballés).

L'hygiène comme prévention de la listériose

 

Afin de prévenir le développement des bactéries responsables de la listériose, je mets en place des mesures d’hygiène adaptées :

 

  • Je m’assure que ma cuisine est propre.
  • Je nettoie toutes les deux semaines mon réfrigérateur avec de l’eau javellisée.
  • Je vérifie que la température du réfrigérateur est réglée à entre 0 et +4°C.
  • Je me lave fréquemment et soigneusement les mains, ainsi que les ustensiles lorsque je manipule des aliments, a fortiori crus (la listéria
    peut s’y développer).
  • Je sépare les produits crus des aliments déjà cuits ou prêts à être consommés pour éviter les contaminations croisées.
  • Je respecte les dates limites de consommation et les conseils de conservation indiqués sur les emballages.
  • Je n’entrepose pas d’aliment sans emballage dans mon réfrigérateur.

 

La prévention de la listériose passe notamment par ces règles de préparation et de conservation des aliments.

 

Pour lutter contre la listériose, je fais attention à la préparation des aliments

 

Au-delà des mesures d’hygiène, je suis vigilant quant à la préparation de certains aliments à risques :

 

  • Je retire la croûte des fromages.
  • Je cuis la viande, la charcuterie (lardons par exemple) et le poisson suffisamment à cœur.
  • Je lave bien les fruits, les légumes et les herbes aromatiques.
  • Je consomme les restes au plus tard sous trois jours s’ils ont été correctement conservés, en les consommant immédiatement après recuisson (à plus de 70°C à cœur).

 

Si je suis un sujet à risque de la listériose, la prévention consiste à éviter les aliments fréquemment contaminés et à respecter ces règles d’hygiène.
En cas de symptôme, je n’attends pas pour consulter car les conséquences peuvent être graves, pour moi ou pour mon bébé.

 

Je consulte un médecin partenaire dans un délai moyen de 10 minutes avec MEDADOM.

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé

 

 

 

Sources :