Skip to main content

Comment trouver un rendez-vous avec un médecin du travail ?

Actuellement, vous vous posez des questions sur votre santé au travail. Vous avez l'impression que votre poste nuit a votre santé (mentale ou physique). Vous aimeriez consulter un médecin du travail ? Quelles sont exactement les missions de ce médecin spécialiste ? Comment trouver un rendez-vous chez un médecin du travail ? Quelles sont les alternatives à une consultation chez un médecin du travail ?

 

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

 

Quelles sont les missions d’un médecin du travail ?

 

L’objectif du médecin du travail est d’éviter toute atteinte à la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle. Il s’agit autant de santé physique que de santé mentale. Tous les salariés sont concernés qu’ils soient en CDI, CDD, intérim ou en alternance. En revanche, les stagiaires ne sont pas concernés.

 

Le médecin du travail exerce dans un service de prévention et de santé au travail. Le médecin du travail peut être salarié de l’entreprise s’il s’agit d’une grande entreprise ou bien employé par un service de santé interentreprises. Dans ce second cas, il travaille pour plusieurs entreprises différentes, de plus petite taille. Dans tous les cas, il est indépendant.

 

 

Médecin du travail écrivant dans son carnet.

 

 

Le volet prévention est très important pour la médecine du travail. Il prend en compte l’âge du travailleur et les risques liés à chaque poste de travail (sécurité, pénibilité). Le médecin du travail a également pour mission de conseiller l’employeur pour améliorer les conditions de vie au travail et pour mettre en place des actions de prévention (consommation de drogues, harcèlement moral ou sexuel, vaccination, dépistage).

 

Le médecin du travail réalise des visites médicales. Par exemple, il voit les femmes à leur retour de congé maternité ou tout salarié s’étant absenté longuement (visite de reprise du travail). Il rencontre à intervalles réguliers les salariés exposés à des risques particuliers (amiante, plomb). À la suite de ces visites, le médecin du travail peut proposer à l’employeur, si cela s’avère nécessaire, des aménagements : télétravail, transformation du poste de travail… C’est aussi le médecin du travail qui délivre les avis d’aptitude ou d’inaptitude au poste de travail. Les visites médicales sont réalisées sur le temps de travail des salariés. En revanche, le médecin du travail ne peut délivrer ni arrêts maladies, ni ordonnances. Il ne prodigue pas de soins.

 

 

 

 

Manque-t-on de médecins du travail ? 

 

Au 1er janvier 2022, il y avait 4 812 médecins du travail en France, dont 3 291 femmes et 1 521 hommes. C’est donc une profession essentiellement féminine. Cela représente 7,12 médecins du travail pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des médecins du travail est de 54,6 ans (54 ans pour les femmes et 55,9 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

En France, nous manquons de médecins du travail. Pourtant les besoins en entreprise sont de plus en plus importants. En l’effet, l’aspect prévention des risques au travail est de mieux en mieux pris en compte pour améliorer la qualité de vie et la santé des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle.

 

 

 

 

 

Comment prendre rendez-vous avec le médecin du travail ? 

 

Pour prendre rendez-vous avec le médecin du travail, vous pouvez consulter le panneau d'affichage (obligatoire) dans vos locaux de travail, où sont affichés l'adresse et le numéro de téléphone du médecin du travail ou du service de prévention et de santé au travail compétent, conformément à la réglementation.

 

De plus, vous pouvez également vérifier l'intranet de l'entreprise, si disponible, où ces informations sont généralement accessibles.

 

Dans certaines entreprises, le médecin du travail organise parfois des permanences hebdomadaires sur les différents sites.

 

Il n’existe pas vraiment d’alternative à une consultation avec un médecin du travail. Néanmoins, si vous vous posez des questions d’ordre médical sur votre santé au travail, votre médecin traitant pourra sans doute y répondre. Il a également la capacité de prendre contact avec le médecin du travail de votre entreprise pour solliciter un rendez-vous pour vous, en urgence s’il l’estime nécessaire.

 

Et si votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous avez aussi la possibilité de consulter un médecin généraliste en visioconférence, n’importe quand à partir de la plateforme MEDADOM. Si vous vous posez des questions d’ordre médical, que vous avez besoin de parler avec un médecin, cela peut être une option rapide et efficace. Le médecin que vous verrez en ligne pourra également vous aiguiller et vous dire si votre problème nécessite une entrevue avec un médecin du travail ou non.

 

 

Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous. 

 

 

 

 

Sources :        

  • Service-public.fr. Médecine du travail. Publié le 31 mars 2022.
  • DRESS (Direction de la recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques). Médecine du travail. Données au 1er janvier 2022.