L'équipe médicale MEDADOM 9 févr. 2021 14:30:50 Temps de lecture : 5 min

Cornée artificielle : une innovation pour les aveugles cornéens !

Le premier patient à recevoir un implant de cornée artificielle a pu voir à nouveau.
Les patients atteints de cécité cornéenne grave n’ont aujourd’hui qu’une seule possibilité de recouvrer la vue : se faire greffer une cornée, des dons qui se font rares. C’est ainsi pour pallier ce manque de dons qu’une société israélienne a développé une cornée totalement artificielle qui a été pour la première fois greffée à un Israélien en début d’année 2021. Peut-on miser sur cette innovation comme une solution pérenne pour les cécités cornéennes ?


Une technologie de pointe et une intervention assez simple



La startup israélienne CorNeat Vision offre une alternative aux dons de cornée en développant CorNeat KPro, une cornée 100 % artificielle composée de matériaux synthétiques biocompatibles, qui s’intègre progressivement à l’environnement cellulaire de l'œil.

Après différentes phases cliniques, un premier patient âgé de 78 ans dont la vue s’était dégradée du fait de sa cornée endommagée, a été greffé de son œil droit. Les résultats ont été impressionnants : le patient a pu lire à nouveau et surtout reconnaître ses proches.
L’opération a été effectuée par un spécialiste au Rabin Medical Center. D’après le chirurgien, elle s’est avérée relativement simple par rapport à l’implantation d’une kératoprothèse. Un argument supplémentaire en faveur de cette innovation révolutionnaire !

La prochaine étape ? Les études cliniques sur l’humain doivent se poursuivre avant d’espérer obtenir, d’ici à fin 2022, un marquage CE puisque la cornée artificielle développée sera considérée comme un dispositif médical, au même titre qu’un pacemaker par exemple. À la suite de l’obtention de ce label, le produit devra être approuvé par les agences sanitaires américaine (FDA) et chinoise (NMPA) afin d’être commercialisé. Et en France, comment se porte la e-santé ? Découvrez-le dans notre article.


Un grand pas pour la médecine, une révolution pour les aveugles cornéens 


Cette innovation donne très clairement un espoir à tous les patients atteints de cécité cornéenne partielle ou totale. Il est estimé aujourd’hui que seulement 1 patient sur 70 en attente de greffe reçoit effectivement un greffon. À cet enjeu, s’ajoute un risque, bien que minime de rejet. Ainsi, si les études cliniques confirment l’efficacité du dispositif médical artificiel et s’il est ensuite autorisé, une avancée médicale majeure pour certains aveugles aura été opérée et permettra à des millions de personnes de voir à nouveau.    

Découvrez tous nos articles sur le blog.

Sources:

 

1. E.BACK, Un homme recouvre la vue grâce à une cornée artificielle, Futura Tech, le 25 janvier 2021, https://www.futura-sciences.com/tech/ [consulté le 08 février 2021]

2. First in Human (FIH) Study to Assess Safety and Efficacy of the CorNeat KPro for the Treatment of Corneal Blindness, U.S National Library of Medicine,  July 24, 2020 https://clinicaltrials.gov/,