L'équipe médicale MEDADOM lundi 17 mai 2021

COVID-19 : à la chasse aux doses !

Un coup d’accélérateur franc... c'est la voie prise par le gouvernement depuis le 12 mai dernier avec l’ouverture de la vaccination contre le coronavirus aux personnes de plus de 50 ans, à certaines personnes de moins de 50 ans présentant des co-morbidités ainsi qu'à toute personne de plus de 18 ans si des doses sont en excédent dans les lieux de vaccination. Nombreuses sont les plateformes qui se sont développées pour partir à la chasse à des doses tant recherchées. Nous faisons le point. Toutes les actus vaccination sur cette page.

Bon à savoir : au 15 mai 2021, environ 29% de population avait reçu une première dose (plus de 20 millions de personnes).


Découvrez nos articles de blog sur la COVID-19

Comment se faire vacciner contre le coronavirus rapidement ?

Des solutions digitales pour se faire vacciner rapidement, quel que soit votre âge !

À noter : Le site gouvernemental sante.fr répertorie tous les lieux de vaccination par département et par ville (avec les coordonnées) et propose la possibilité de prendre rendez-vous en redirigeant sur les plateformes de prise de rendez-vous agrées.

1. Si vous entrez dans les critères d'éligibilité, c'est-à-dire que vous avez plus de 50 ans ou si vous présentez des co-morbidités en dessous de cet âge, vous pouvez normalement obtenir un rendez-vous rapidement sur les plateformes agrées par le gouvernement pour la vaccination. Vous pouvez également obtenir un rendez-vous via Vitemadose (cf. ci-dessous) ou Covidliste.

2. Vous avez moins de 50 ans, vous n'êtes pas prioritaires mais vous pouvez rechercher une dose rapidement : plusieurs applications et sites proposent d'obtenir des doses pour le lendemain :
  •  L'application et le site ViteMaDose répertorie les créneaux de rendez-vous disponibles sur les plateformes agrées. Elle a été créée par Guillaume Rozier, fondateur du site Covidtracker qui informe les chiffres de l'épidémie. Depuis l'ouverture de la vaccination aux personnes de tout âge, elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité "Chronodose" qui permet de trouver une dose disponible le lendemain près de son lieu d’habitation. 
  • La plateforme Covidliste permet de vous inscrire sur une liste "d'attente" qui informe de la disponibilité d'une dose restante (créneau horaire, type de vaccin et lieu). Un algorithme évalue l'état de priorité en fonction de l'état de santé individuel.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire sur le liste d'attente COVID Anti Gaspi du site Medicamentum qui propose des rendez-vous pour des doses restantes.
  • Il est possible de prendre des rendez-vous pour faire vacciner des doses en trop directement sur certaines plateformes de rendez-vous qui le proposent.


Des formalités de vaccination modifiées

  • Certains publics restent prioritaires pour la vaccination comme les personnes de plus de 50 ans, les personnes de plus de 18 ans souffrant d'une ou plusieurs des comorbidités, les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse, toute la liste disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé.
  • Les lieux de vaccination se multiplient : pharmacies, centres de santé, cabinets libéraux, lieux sportifs (gymnase, stade de foot), hôpitaux
  • Un déroulement inchangé et rapide grâce à des centres de vaccination très organisés : 

déroulement vaccination source : Ministère des Solidarités et de la Santé

En savoir plus dans notre section vaccination dédiée.

Des symptômes de la COVID-19 ? Une question ? Une consultation en vidéo est possible avec un médecin partenaire MEDADOM.