Skip to main content

Catégorie

teleconsultation

Pourquoi faire une téléconsultation ?


La part des personnes qui décident de téléconsulter leur professionnel de santé est en forte croissance en France. Si vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients de la téléconsultation médicale, cet article est fait pour vous !

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

médecin pratiquant une téléconsultation devant son ordinateur

 

Pourquoi faire une téléconsultation ?

 

La téléconsultation avec un médecin prend une place croissante dans les soins de santé. Avec la propagation du virus lié à l’épidémie de Covid-19, les systèmes de soins de santé ont subi des changements spectaculaires et en très peu de temps. Les épisodes de confinements successifs ainsi que la saturation des rendez-vous dans les cabinets de ville ont sans doute fait changer votre rapport à la consultation.




Quels sont les avantages de la téléconsultation médicale ?

 

Ainsi, la téléconsultation avec un médecin est un moyen pratique pour vous d'obtenir une prise en charge individuelle, un diagnostic et des conseils médicaux, auprès des médecins inscrits à l'Ordre des médecins. Comme pour une consultation en présentiel, les professionnels de santé qui peuvent vous accompagner lors de la téléconsultation sont formés et répondent aux mêmes normes éthiques.


La téléconsultation peut être asynchrone (en différé) ou synchrone (en direct), le second étant le plus commun et le plus pratique. C'est ce dernier type de consultation proposé par MEDADOM sur notre plateforme de téléconsultation, accessible sans rendez-vous.


Le gros avantage de la téléconsultation avec un médecin pour un soin non programmé est son accessibilité. Si vous vivez dans un désert médical, territoire peu pourvu en établissements de santé ou de professionnels de santé, il s'agit d'un service médical effica
ce qui vous permet d’éliminer la distance géographique et les tracas de se rendre dans une clinique ou un hôpital, réduisant ainsi l'engorgement des urgences. Elle vous permet donc d’accéder à un médecin près de chez vous dans une structure équipée d'un dispositif de téléconsultation ou dans le confort de votre propre foyer, ce qui favorise l’égalité d’accès aux soins pour tous.


Autre point positif, il est possible grâce à la téléconsultation médicale d’accéder à un médecin n'importe quand : plus besoin de faire de longs trajets pour se rendre là où un médecin est disponible. En effet, comme tout le monde, vous pouvez avoir un besoin médical relativement urgent ou présenter une pathologie chronique qui nécessite un renouvellement d'ordonnance rapidement. La téléconsultation pour les soins non programmés vous garantit une prise en charge adaptée par un médecin, de chez vous ou depuis une des structures équipées d'un dispositif de téléconsultation, et sans attendre puisque la prise de rendez-vous n'est pas nécessaire.

Où téléconsulter à proximité ?
La technologie s'est également avérée efficace pour assurer la sécurité des patients, notamment pendant la crise pandémique de Covid-19. Les données recueillies pour la téléconsultation sont traitées via des systèmes de gestion des données sécurisés.

 

 

Où se situe la France concernant la téléconsultation ?

 

La téléconsultation est devenue une préoccupation croissante pour de nombreuses organisations dans de nombreux pays. En France, bien qu'il y ait encore des défis associés à cette nouvelle technologie, les avantages de la téléconsultation sont reconnus et valorisés : il s'agit d'une grande innovation pour la prise en charge des soins de santé. Plus de 19 millions de téléconsultations avaient ainsi été enregistrées en 2020 par l'Assurance Maladie, alors que les premières vagues de l'épidémie saisissaient. 


Des chercheurs ont examiné la qualité des services de téléconsultation dans divers contextes et pays. Ces derniers évaluent à la fois la qualité de service du point de vue des patients et celle perçue par les prestataires de soins de santé ou des médecins. Leurs résultats ont aidé à identifier les domaines d'amélioration et à construire un indice de service de téléconsultation de qualité. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez un besoin médical immédiat, vous pouvez être assuré que la téléconsultation de soins non programmés constitue une option précieuse.


Les aspects psychologiques et sociaux de la téléconsultation sont surveillés par les autorités sanitaires et sont évalués en continu. Ceci est particulièrement important pour s’assurer que la téléconsultation conserve la qualité de votre prise en charge. Elle offre une alternative pratique aux consultations en face à face, quand ces dernières sont impossibles comme lorsqu'aucun rendez-vous est possible rapidement.

 

 

 

Dans quels cas opter pour la téléconsultation ?

 

Vous pouvez réaliser une téléconsultation avec un médecin lors des situations de non urgence vitale. Les consultations à distance sont particulièrement adaptées si vous ne pouvez pas vous déplacer et que la consultation physique n’est pas indispensable. Vous pouvez également recourir à la téléconsultation si vous ressentez le besoin de bénéficier d’un conseil médical qui ne peut pas attendre plusieurs jours.

 

Les motifs de consultation à distance sont variés :

  • Infections pulmonaires : grippe, rhume, bronchite, coronavirus etc.
  • Troubles ORL : otites, sinusite, rhino-pharyngite, etc.
  • Troubles digestifs : gastro-entérite, constipation, diarrhée, etc.

Retrouvez la liste complète des motifs de téléconsultation ici.

 

Les médecins partenaires de MEDADOM vous accompagnent en téléconsultation, accessible sans rendez-vous très simplement depuis notre plateforme.

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :