Dans notre quête incessante de bien-être, l'écothérapie émerge comme une méthode simple et prometteuse, exploitant le pouvoir de la nature pour apaiser l'esprit et revigorer le corps. Cette approche thérapeutique invite tout simplement à renouer avec notre environnement naturel : promenade en forêt, jardinage, méditation en plein air...
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
L'écothérapie est également connue sous le nom de thérapie par la nature. C'est une approche thérapeutique qui se base sur l'idée que le contact direct avec la nature a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des individus.
L'écothérapie repose sur la conviction que les êtres humains sont intrinsèquement liés à leur environnement et que la séparation avec la nature peut contribuer au stress et à la maladie. En se reconnectant avec la nature, les individus peuvent améliorer leur humeur, réduire le stress, l'anxiété et les symptômes de la dépression, augmenter l'estime de soi, et même renforcer le système immunitaire.
Les thérapies peuvent varier grandement en termes d'activités proposées, allant de simples promenades dans la nature à des programmes plus structurés impliquant des activités de jardinage ou des interactions avec des animaux dans un cadre thérapeutique. L'objectif principal est d'exploiter les bienfaits thérapeutiques de la nature pour améliorer la santé mentale et physique.
L'écothérapie a gagné en reconnaissance au fil des années, soutenue par un nombre croissant d'études scientifiques qui attestent de ses bénéfices. Elle est désormais de plus en plus souvent utilisée comme un complément aux thérapies traditionnelles dans un grand nombre de pathologies comme le trouble de stress post-traumatique (PTSD), la dépression, l'anxiété, et les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
L'histoire de l'écothérapie remonte à des temps anciens, où les sociétés reconnaissaient instinctivement les bienfaits de la nature sur l'esprit et le corps. Dans de nombreuses cultures traditionnelles, la nature jouait un rôle central dans les pratiques de guérison, de spiritualité et de communauté. Les espaces naturels étaient souvent considérés comme sacrés, dotés de pouvoirs curatifs et spirituels.
Au 19ème siècle, des figures telles que Henry David Thoreau et John Muir aux États-Unis ont commencé à articuler l'importance de la nature pour la santé humaine et le bien-être, préfigurant les concepts modernes de l'écothérapie. Thoreau, par exemple, a écrit de manière éloquente sur ses expériences dans la nature et la façon dont elles ont nourri son esprit et son âme, tandis que Muir a été un ardent défenseur de la conservation des espaces sauvages pour leur valeur intrinsèque et leur capacité à guérir l'homme.
L'intérêt scientifique pour les effets de la nature sur la santé a commencé à prendre forme au 20ème siècle, avec des recherches explorant comment les environnements urbains et naturels affectent la santé mentale et physique. Des études ont mis en lumière des concepts tels que le stress lié à l'environnement urbain et les bienfaits des espaces verts pour réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et favoriser la santé physique.
Dans les années 1980, le terme "shinrin-yoku" ou "bain de forêt" a été popularisé au Japon, marquant une étape importante dans la reconnaissance formelle des bienfaits thérapeutiques de la nature. Cette pratique consiste à passer du temps dans une forêt pour bénéficier de ses effets apaisants et revigorants, s'appuyant sur les sens pour se connecter à l'environnement naturel. Le shinrin-yoku a depuis été adopté et étudié à travers le monde comme une forme efficace d'écothérapie.
Vous cherchez un médecin généraliste sans rdv ?
Pensez à la téléconsultation !
D'un point de vue mécanistique, la nature peut améliorer notre bien-être mental grâce à plusieurs mécanismes clés :
Pratiquer l'écothérapie peut être simple et accessible à tous, sans nécessiter d'équipement spécial ou de lieu particulier. Voici plusieurs façons de s'engager dans des activités d'écothérapie :
Sources :
Summers et al. Ecotherapy - A forgotten ecosystem service : a review. Frontiers in Psychology. Aout 2018.