L'équipe médicale MEDADOM lundi 10 mai 2021

Beaune-la-Rolande propose la téléconsultation

"Je dois faire des kilomètres pour consulter un médecin. Avec la borne de téléconsultation, j'obtiens un avis médical tout en étant accompagnée au besoin."

une borne de téléconsultation médicale à Beaune-la-Rolande© DR Journal La République du Centre

Selon une étude de l'association des Maires Ruraux de France (AMRF) de février 2020, les départs à la retraite des médecins ont été multipliés par 6 en dix ans. De plus en plus de zones se retrouvent donc sans médecins. Afin de permettre un accès aux soins facilité, la municipalité de Beaune-la-Rolande a fait le choix de la  téléconsultation en installant une borne d'abord dans la maison de santé, avant de la déplacer en mairie. 

Déjà accessible, la borne de télémédecine sera officiellement inaugurée le 7 juillet prochain en présence de membres de la municipalité. 


Avec plus de 900 bornes et cabines MEDADOM qui sont installées dans les pharmacies et collectivités territoriales de France, MEDADOM répond à différents enjeux relatifs à l'offre de soin en proposant une consultation en vidéo avec un médecin partenaire en moins de 10 minutes (délai moyen).

En savoir plus sur l'offre MEDADOM.

Connaissez-vous Beaune-la-Rolande ?

localisation Beaune-La-RolandeGoogle Maps

Située entre Orléans et Montargis, Beaune-la-Rolande est une commune du Loiret avec environ 2000 habitants. L'accès aux soins y est difficile et les cabinets des alentours sont engorgés.

En 2018, la densité médicale était de 243,6 médecins pour 100 000 habitants dans le Loiret, une densité relativement faible face aux autres départements comme l'Hérault qui compte, par exemple, 440,1 médecins pour 100 000 habitants.



Priorité n°1 : désengorger les cabinets des alentours
(source : La République du Centre)

Initialement installée dans le cabinet infirmier de la maison de santé, la borne de téléconsultation est désormais accessible librement à la mairie. Sans rendez-vous, le patient utilisant la borne peut être accompagné par un employé formé à l'utilisation de la plateforme et des outils connectés.   

D'autres communes de France ont aussi fait le choix de la téléconsultation avec MEDADOM comme Carrières-sous-Poissy (Yvelines) ou Pouligny-Saint-Pierre (Indre).

 

Informations pratiques

La téléconsultation est possible :
- à la mairie 
- accès aux jours d'ouverture de la mairie, consultables ici.
- sans rendez-vous

 

Quels avantages pour la téléconsultation en mairie ?

 

Une borne de téléconsultation qui présente divers bénéfices :

  • simple d'utilisation : seule une carte vitale un téléphone portable sont nécessaires, la plateforme est intuitive
  • l'accès à un médecin formé à la téléconsultation et à l'écoute, disponible en moins de 10 minutes (délai moyen)

  • un accès médical en moins de 10 minutes (en moyenne) pour les maux les plus courants : otites, rhume, gastro-entérite, infection urinaire, renouvellement d'ordonnance...
  • des médecins salariés de Centres de Santé exerçant une activité mixte
  • des objets connectés tels que le tensiomètre ou l'otoscope qui précisent le diagnostic du médecin
  • un compte-rendu, une ordonnance et un arrêt de travail générés si besoin (dans la limite de 3 jours)
  • des agents formés à l'utilisation des objets connectés, au fonctionnement de la plateforme et sensibilisés aux protocoles d'hygiène.

 

Vous êtes une mairie, une maison de santé ou une collectivité territoriale et vous êtes intéressé par une solution de télémédecine complète et accessible ? Contactez-nous.

Toute notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instragram, Facebook et Twitter
Découvrez également notre blog Santé.