L'équipe médicale MEDADOM 9 févr. 2021 14:38:21 Temps de lecture : 4 min

Epicez votre quotidien pour préserver votre santé. Billet #1

Il existe un éternel débat sur l’appartenance d’une plante à la catégorie des épices ou des aromates. Si l’on se fie à nos voisins anglo-saxons, les épices sont des produits aromatiques dépourvus de chlorophylle et dont la majorité provient de pays tropicaux. Découvrez une sélection d’épices aux propriétés parfois insoupçonnées.
Découvrez tous nos articles.

 

Du curcuma pour lutter contre l’inflammation

Appartenant à la famille des zingibéracées, le curcuma compte parmi les épices les plus antioxydantes et anti-inflammatoires. Certaines vitamines ont également des propriétés anti-inflammatoires, découvrez-le dans cet article. C’est principalement la curcumine, de couleur jaune, qui lui confère ses bénéfices. Elle serait notamment impliquée dans le ralentissement et le traitement de certaines maladies chroniques, démences ou dégénérescences liées à l’âge. Saviez-vous que le curcuma se retrouve dans des mélanges tels que le curry, le ras-el-hanout ou encore le colombo ?

 

Pour éviter la fringale de 16h ? Misez sur la cannelle

Championne toute catégorie des aliments à effet hypoglycémiant, l’effet de la cannelle est comparable à celui de l’insuline chez les diabétiques. En effet, en plus de sa capacité antioxydante, elle réduit significativement le taux de sucre présent dans le sang et permet d’éviter le grignotage intempestif. Pensez par exemple à l’intégrer à votre petit déjeuner ou à en saupoudrer dans votre compote au cours du déjeuner.  

 

Le safran, l’Or Rouge 

Réputé comme étant l’épice la plus chère au monde, le safran (Crocus sativus) est extrait des stigmates des fleurs. Issu d’une récolte 100 % manuelle et dépourvu de traitement pesticide, cet Or Rouge négocié jusqu’à 40 euros le gramme est pourtant très intéressant d’un point de vue nutritionnel et santé. Sa richesse en vitamine B2 et en caroténoïdes (crocines et crocétines) lui prodiguent un fort pouvoir antioxydant. Le safranal qu’il contient permet également d’agir sur de multiples sphères du métabolisme. Inflammation, stress, vision, humeur, douleur, diabète … sont autant de systèmes sur lesquels le safran pourrait avoir une action directe.  

Un question nutritionnelle ? Nos médecins sont disponibles

Des épices qui peuvent s’intégrer facilement dans vos préparations sucrées ou salées quotidiennes.