Skip to main content

Nouveau site pour la santé mentale : comprendre, prévenir, aider

L'équipe de rédaction de MEDADOM
novembre 2025

Qualifiée de Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale est aussi essentielle que la santé physique. Un rappel d’autant plus important que les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes au monde.

Dans ce contexte, Santé publique France vient de créer un site internet de référence dédié à la santé mentale. Son objectif ? Aider le grand public à comprendre l’importance de la santé mentale, à en prendre soin et à trouver de l’aide en cas de besoin. Tour d’horizon de ce nouvel outil aussi instructif qu’indispensable.

 

 

La santé mentale : indispensable à la santé globale

 

Les troubles de la santé mentale en France 

Chaque année en France, 13 millions de personnes sont concernées par un trouble psychique, quel que soit leur âge ou leur milieu social. Trois millions d’entre elles souffrent quant à elles de troubles psychiques sévères. Une situation préoccupante qui a été aggravée il y a quelques années par la pandémie de Covid-19. 

Parmi les troubles de la santé mentale les plus courants, citons les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles alimentaires, les troubles addictifs ainsi que les comportements à risque.

Si les facteurs influençant la santé mentale sont en partie individuels, il faut savoir qu’ils ont également une composante environnementale (accès au travail, au logement, aux soins) et sociétale (éducation, inégalités, discriminations).

 

La santé mentale : composante de la santé globale

Or, la santé mentale est essentielle à la santé globale comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Au point que l’organisation exhorte tous les pays à sensibiliser davantage les populations sur les questions de la santé mentale.

C’est ainsi qu’en France, la santé mentale a été qualifiée de Grande Cause Nationale 2025 (« Parlons santé mentale ! »).  

D’après l’OMS, la santé mentale désigne un état de bien-être mental qui permet de faire face efficacement aux difficultés de la vie. 

Femme assis n'étant pas bien au niveau de sa santé mentale

 

Communiquer autour de la santé mentale

 

Un nouveau site de référence dédié à la santé mentale 

Dans ce contexte, Santé publique France vient de créer un site internet national de référence (santementale-info-service.fr) dédié à la santé mentale pour aider le grand public : 

  • À comprendre l’importance de la santé mentale.
  • À en prendre soin. 
  • À identifier les signes de souffrance.
  • Trouver de l’aide en cas de besoin.

L’objectif affiché est triple. Il s’agit de promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique et de prévenir les troubles psychiques et les conduites à risques associées tout en luttant contre les risques de stigmatisation des patients. 

S’ils jugent que cela est pertinent pour leurs patients, les médecins devront les informer de l’existence du site santementale-info-service.fr.

 

Un site répondant aux attentes du grand public 

En pratique, ce site de référence a été conçu à l’aide d’un panel d’utilisateurs pour répondre le mieux possible aux attentes du grand public, de façon claire, simple et accessible à tous

À ce jour, le site est construit autour de cinq rubriques distinctes : 

1.    Comprendre la santé mentale.
2.   Connaître les comportements favorables à la santé mentale au quotidien.
3.    Savoir repérer les signes de souffrance psychique.
4.    Savoir aider un proche en situation de mal-être. 
5.    Identifier les ressources disponibles pour trouver de l’aide. 

 

Des contenus fiables et validés

Les visiteurs pourront y découvrir des formats variés tels que des quiz, interviews de professionnels de santé, des exercices pratiques, des audios de relaxation ou des documents pratiques à télécharger. 

Les contenus répondent à des exigences de qualité et de fiabilité tout en étant validés par des experts. Ils feront l’objet de mises à jour régulières, l’objectif étant à terme de faire de ce site internet une référence en termes d’information et de prévention en santé mentale.

 

Sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa santé mentale 

En parallèle au lancement de ce tout nouveau site internet, une campagne de sensibilisation entièrement numérique a été lancée depuis le 29 septembre dernier. 

Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale ainsi que sur les moyens simples d’y parvenir, comme être au contact de la nature ou éteindre les écrans une heure avant d’aller dormir. 

Prochaine étape pour Santé publique France ? Déployer courant novembre une campagne inédite contre la stigmatisation des patients souffrant de troubles psychiques. 

 

 

 

Sources :