Skip to main content

Comment trouver un rendez-vous avec un psychiatre ?

Vous aimeriez consulter un psychiatre ? Pour vous même, pour votre enfant ou pour un proche ? Les psychiatres sont de moins en moins nombreux et trouver un rendez-vous peut relever du parcours du combattant. Que faire lorsque l’on ne parvient pas à obtenir un rendez-vous pour une consultation psychiatrique ?

 

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

 

Quelles sont les missions d'un psychiatre ?

 

 

Un psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en santé mentale. C’est une spécialité extrêmement vaste. Le psychiatre prend en charge les femmes comme les hommes, les enfants, les adultes, les personnes âgées. Il existe un très grand nombre de maladies psychiatriques et il est amené à rencontrer des patients très différents. Il travaille en étroite collaboration avec toutes les autres spécialités médicales.

 

Le psychiatre s’intéresse au patient dans sa globalité. Il ne tient pas seulement compte des symptômes évoqués par le patient mais de l’entièreté de son histoire personnelle et de la façon dont celle-ci s’insère dans son histoire familiale.

 

Le psychiatre ne se limite pas aux aspects médicaux de la prise en charge de la personne, mais également aux aspects sociaux, professionnels, relationnels. La prise en charge médicale elle-même ne se limite pas aux médicaments, mais comprend la psychothérapie.

 

 

Patient en consultation avec un psychiatre pour soigner un trouble.

 

 

Un psychiatre peut être amené à travailler à l’hôpital, en clinique, en cabinet, en salarié ou en libéral. Et les sur spécialisation possibles sont nombreuses : urgences psychiatriques, pédopsychiatrie, expertise médico-judiciaire, addictologie

 

 

 

 

Manquons-nous de psychiatres ?

 


Au 1er janvier 2022, il y avait 15 516 psychiatres en France, dont 8 278 femmes et 7 238 hommes. C’est donc une profession quasiment mixte. Cela représente 22,94 psychiatres pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des psychiatres est de 52 ans (48,9 ans pour les femmes et 55,5 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Nous manquons de psychiatres en France. Il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapide si vous êtes un nouveau patient ! Certains territoires sont mieux dotés que d’autres. Par exemple, en 2020, il n’y avait que 3 psychiatres libéraux en Haute-Marne pour 173 041 habitants (soit 1,7 pour 100 000 habitants) tandis qu’il y en avait 194 dans les Alpes-Maritimes pour 1 millions d’habitants (soit 19,4 pour 100 000 habitants). Pire encore, certains territoires n’ont aucun psychiatre libéral (Mayotte, Guyane).



 

 

 

 

Quelles sont les alternatives à la consultation chez le psychiatre ? 

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste dans un premier temps. Il pourra vous accompagner pour de nombreuses pathologies mentales. S’il l’estime nécessaire, votre médecin généraliste vous adressera à un psychiatre. Dans son réseau professionnel, il parviendra à vous obtenir un rendez-vous avec un psychiatre.

 

Pour information, la consultation chez le psychiatre est en accès libre. Vous n’avez pas besoin d’être adressé par votre médecin généraliste pour obtenir un bon remboursement. Ce n’est pas le cas de tous les spécialistes ! L’accès à certains spécialistes (gastro-entérologue, ORL, rhumatologue, neurologue…) ne peut se faire qu’après une consultation chez le médecin traitant. Sinon, le médecin spécialiste peut soit refuser de vous recevoir, soit il vous reçoit et votre consultation sera très mal remboursée par l’assurance maladie.

 

 

Que faire lorsque vous avez vraiment besoin d’un avis psychiatrique et que votre médecin traitant n’est pas disponible ? Que faire si vous avez besoin du renouvellement de votre traitement habituel rapidement ? Essayez la plateforme MEDADOM. En quelques minutes seulement, vous serez mis en relation avec un médecin généraliste qui pourra vous donner un premier avis en téléconsultation, mais également renouveler votre traitement habituel (dans la limite d’une prescription d’un mois et sur présentation de l’ordonnance initiale originale).

 

 

Pensez aussi aux cabines de téléconsultation MEDADOM. De très nombreuses pharmacies d’officine en sont pourvues. Vous pourrez consulter sans rendez-vous un médecin généraliste. La consultation sera remboursée de la même manière que s’il s’agissait d’une consultation en présentiel. De plus, si à l’issue de la consultation, le médecin vous prescrit un médicament ou bien renouvelle votre ordonnance périmée, l’ordonnance sera directement transmise au pharmacien ! Quel confort de ne pas avoir à se déplacer deux fois. Toutefois, cela ne remplace pas un suivi psychiatrique : après avoir obtenu votre traitement, reprenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec votre psychiatre habituel.



 

 

 



Sources :
  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Psychiatrie. Publié le 8 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Psychiatrie. Données au 1er juillet 2022.
  • Observatoire des territoires. Densité de psychiatres libéraux. 2020.