Avec les températures qui chutent et l’augmentation du temps passé en intérieur, les maladies hivernales sont de retour !
Rhumes, grippes ou encore gastro-entérites, circulent d’une personne à une autre de façon invisible. Les virus responsables se transmettent ainsi par contact direct (par les postillons par exemple) ou indirect (via une poignée de porte souillée par une main contaminée).
De cette façon, chaque année, 2 à 6 millions de Français sont touchés par la grippe saisonnière, qui provoque environ 10 000 décès, d’après Santé Publique France.
Pourtant, des gestes simples permettent de réduire le risque de contamination.
MEDADOM vous donne 10 conseils pour éviter les maladies cet hiver !
Lorsque l’on parle de maladies hivernales, on fait références aux infections dont la fréquence augmente durant les mois les plus froids de l’année.
On retrouve donc par exemple :
Ces maladies hivernales affectent plusieurs millions de personnes chaque année et sont principalement dues à des virus.
En effet, les virus responsables de maladies de l’hiver se transmettent par :
Pourtant, des conseils simples permettent de limiter leur risque de transmission et constituent donc un barrage contre les maladies hivernales.
Depuis l’épidémie de COVID-19, les gestes barrières sont devenus le quotidien des Français. Et s’ils sont efficaces contre le virus du COVID, ils le sont également contre la plupart des germes responsables des maladies hivernales.
Un bon lavage des mains est l’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre la propagation des virus responsables des maladies hivernales. Pour un lavage des mains efficaces, il faut :
Il est également possible d’appliquer du gel hydroalcoolique après le lavage des mains.
Nota Bene : Le gel hydroalcoolique ne lave pas les mains, il les désinfecte seulement. Il est toutefois possible de l’utiliser en friction entre deux lavages des mains, lorsque l’accès à un lavabo est compliqué.
Pour lutter contre les maladies hivernales, il est ainsi conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour :
En maintenant une distance raisonnable avec les personnes présentant les symptômes d’une infection virale (toux, éternuements, nez qui coule, diarrhée, vomissements…), cela contribue à éviter les maladies hivernales.
Le délai d’incubation (la période entre la contamination et l’apparition des symptômes) des maladies hivernales varie de 1 à 3 jours en moyenne, mais peut aller jusqu’à 5 jours. Même avant l’apparition des symptômes, une personne infectée peut être contagieuse.
La contamination par un virus de maladie hivernale ne se fait pas toujours par contact direct avec une personne infectée.
En effet, les virus, notamment celui de la grippe, peuvent survivre :
Il est donc recommandé de jeter systématiquement les mouchoirs après utilisation et nettoyer fréquemment les surfaces en contact avec les mains avec des désinfectants : poignées de porte, interrupteurs, télécommandes, téléphones, jouets des enfants…
Afin d’éviter les maladies hivernales, il est conseillé d’aérer régulièrement son domicile et les pièces de vie. Cela permet en effet de réduire la concentration de virus dans l’air intérieur, projetés lors de la respiration et des éternuements.
Enfin, dernier geste barrière contre les maladies hivernales : le port du masque est recommandé lorsqu’il y a du monde.
De plus, puisque les mains sont un vecteur majeur de virus, évitez de toucher votre visage, notamment votre bouche, votre nez et vos yeux, si vos mains ne sont pas lavées.
Le froid provoque un refroidissement des muqueuses des voies respiratoires et altère les mécanismes de lutte contre les virus. C’est pour cette raison que les maladies hivernales sont si fréquentes lorsque les températures chutent !
Il est donc recommandé de porter des vêtements appropriés à la température ambiante et de maintenir son logement à 19°C.
Le système immunitaire sert de barrière contre les maladies hivernales. Alors, pour en prendre soin, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
Adopter une alimentation variée et équilibrée | Afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Par exemple, grâce aux antioxydants et à la vitamine C contenus dans les fruits et légumes, aux omégas 3 et à la vitamine D présents dans les poissons gras, mais aussi le zinc (huîtres, bœuf…), votre système immunitaire vous remerciera ! |
Le sport, c’est la santé | Et les maladies hivernales ne font pas exception. Une activité physique, même modérée, contribue à stimuler le système immunitaire, en favorisant notamment la circulation sanguine et l’auto-nettoyage des voies respiratoires. |
Un sommeil de qualité | Pour la régénération du système immunitaire : un organisme fatigué est fragilisé et se défend plus difficilement face aux virus des maladies hivernales. Un minimum de 8h de sommeil par nuit est recommandé. |
Réduire le stress | le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire. Il est donc utile de mettre en place des activités relaxantes : méditation, yoga… |
Éviter le tabac | délétère pour le système immunitaire, le tabac fragilise également l’appareil respiratoire. |
Limiter l’alcool | ce dernier affaiblissant le système immunitaire. |
Des relations sociales riches | une vie sociale épanouie permettrait également de booster le système immunitaire ! |
Ces quelques conseils permettront de booster votre système immunitaire pour éviter les maladies hivernales.
Une bonne hydratation aide à maintenir les muqueuses du système respiratoire en bon état, permettant de lutter contre les agressions virales.
Boire au moins 1,5L d’eau par jour est donc recommandé pour maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et lutter contre les maladies hivernales.
Vous pouvez par exemple boire des boissons chaudes, thé et tisanes, ou bien de l’eau à température ambiante.
La vaccination a un rôle majeur dans la prévention des maladies infectieuses, notamment hivernales comme la grippe saisonnière.
La vaccination constitue par exemple le meilleur moyen de protection contre la grippe et est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes présentant des maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, et à certains professionnels, dont les professionnels de santé.
Afin de protéger ses proches lorsque l’on souffre d’une maladie hivernale, il suffit de suivre les gestes barrières vus précédemment :
En cas de maladie ou de symptômes évoquant une maladie hivernale, il peut être nécessaire de consulter un médecin afin de mettre en place un traitement approprié.
Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, que l’on a plus de 65 ans ou si l’on est enceinte, car les maladies hivernales peuvent avoir des conséquences plus graves.
Les traitements contre les maladies hivernales sont principalement dirigés contre les symptômes : fièvre, douleurs, toux, nez bouché, gorge irritée, diarrhée… Si l’automédication est possible dans certains cas, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à un pharmacien.
En cas de maladie, n’attendez pas pour consulter un médecin.
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :