L'équipe médicale MEDADOM lundi 12 juillet 2021

À Montereau-Fault-Yonne, on dit oui à la téléconsultation !

À l'instar des communes d'Issoudun ou encore, plus récemment de Saint-Augustin-sur-Mer (17), la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne a installé une borne de téléconsultation MEDADOM, équipée de dispositifs connectés au sein de son Pôle de santé communal (POM 3). Elle est opérationnelle depuis le 10 mai dernier.

Les bornes et cabines MEDADOM installées dans plus de 1300 officines et collectivités territoriales ont vocation à permettre à tous les Français d'accéder aux soins primaires dans un délai moyen de 10 minutes. Retour sur l'histoire de cette borne.

En savoir plus sur l'offre MEDADOM.

Borne médicale à Montereau-Fault-Yonne
(©G.F./RSM77) extraite de La République de Seine-et-Marne

 

Une borne pour permettre un accès aux soins plus rapide


Une borne médicale face à la tension médicale


la téléconsultation à Montereau-Fault-YonnetUne tension médicale importante avec seulement deux médecins généralistes pour près de 19 000 habitants : la commune de Montereau-Fault-Yonne faisait face à un manque de médecins et les habitants voyaient leur temps d'accès à un avis médical s'allonger.

Avec la borne de téléconsultation, les Monterelais peuvent accéder à un médecin formé à la téléconsultation et ce rapidement pour les urgences ressenties (non vitales). Et les habitants semblent séduits puisque on compte 58 téléconsultations en seulement deux semaines !

Plusieurs communes, qu'elles soient situées en zone péri-urbaine comme Carrières-sous-Poissy (Yvelines) ou en zone rurale comme Issoudun (36) ont également fait le choix de la télémédecine. 


Retrouvez ici toutes les communes qui sont équipées.

 

 

Pourquoi et comment consulter en ligne au Pôle de santé ? 

La téléconsultation est accessible à tous de 3 à 100 ans et plus ! À Montereau-Fault-Yonne, le patient le plus âgé avait 77 ans et le plus jeune 4 ans. Si vous hésitez à téléconsulter au regard de votre situation personnelle ou médicale, nous vous donnons la réponse dans cet article. Par ailleurs, vous pouvez être accompagné.

La consultation en ligne via une borne s'avère d'autant plus pratique si votre médecin traitant n'est pas disponible ou si vous n'en n'avez pas.

De manière générale, la plupart des motifs de consultations généralistes peuvent être traités en téléconsultation tels que une otite, une infection urinaire ou un rhume. Vous pouvez également obtenir un conseil médical. Retrouvez les dans cet article. ou un renouvellement d’ordonnance. Les dispositifs connectés, comme l'otoscope, précisent le diagnostic du médecin et la borne est désinfectée après chaque utilisation.  

 

La borne est disponible au sein du Pôle médical municipal au 9 rue Fleur Bégné :

  • sans rendez-vous
  • il est conseillé d’appeler au préalable au 01.82.34.00.20
  • vous pouvez imprimer directement votre ordonnance ou votre arrêt de travail si ces documents sont produits

Lorsqu'aucune consultation physique est possible, les secrétaires du pôle n'hésitent pas à proposer une téléconsultation.
Munissez-vous de votre carte vitale, de votre carte bancaire et de votre smartphone.


Vous êtes une mairie, une maison de santé ou une collectivité territoriale et vous êtes intéressé par une solution de télémédecine complète et accessible ? Contactez-nous.

 

Toute notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instragram, Facebook et Twitter
Découvrez également notre blog Santé.