Saint-Denis-le-Ferment opte pour la téléconsultation !
"Je fais des cystites à répétitions qui nécessitent souvent la prescription d'un antibiotique. Mon médecin est débordé et je dois attendre souvent plusieurs jours pour avoir un rendez-vous".
La commune de Saint-Denis-le-Ferment, dans l'Eure, a choisi de s'équiper d'une borne de téléconsultation MEDADOM.
Les zones rurales sont sujettes à une désertification médicale croissante, l'accès aux soins devient un enjeu majeur des territoires. Par ailleurs, 3 médecins généralistes sur 4 déclarent ne pas répondre à la totalité des demandes de soins non programmés, c'est-à-dire une urgence ressentie ne nécessitant pas d'aller aux urgences (Drees, janvier 2020). C'est dans ce cadre que s'inscrit le choix de la municipalité.
En proposant sa solution de téléconsultation aux mairies et collectivités territoriales, accessible avec une borne ou une cabine connectée, MEDADOM répond à une problématique de santé des territoires au cœur même des territoires.
Ce sont plus de 900 dispositifs de téléconsultation qui sont aujourd'hui installés dans les pharmacies et mairies de France.
Retour sur l'installation de cette borne dans un petit local de la mairie.
En savoir plus sur nos bornes et cabines connectées.
Saint-Denis-le-Ferment, un village au cœur de la campagne normande
Nichée au milieu de la campagne normande, on découvre un petit village de près de 500 habitants, la communauté de Saint-Denis-le-Ferment (Eure) qui s'engage à fournir des services quotidiennement à ses administrés.
Avec 166,7 médecins pour 100 000 habitants dans l'Eure (contre 444 dans les Bouches-du-Rhône), le département manque de médecins et on assiste à des départs massifs à la retraite, les milieux ruraux étant particulièrement affectés.
La cabine de téléconsultation MEDADOM pour redonner accès aux soins
"Il est évident qu'au vu des difficultés sanitaires actuelles, un soin particulier sera porté à la désinfection de la borne après chaque utilisation".
confiait Nathalie Thebault, mairie de Saint-Denis-le-Ferment (Eure) au journal l'impartial.
Face à ce constat, la borne MEDADOM s'est imposée comme une alternative pour prendre en charge les affections courantes comme des otites, un rhume ou infection urinaire par exemple, alors que la mairie en avait fait une promesse de campagne.
Installée début 2021 au sein de la mairie, dans une pièce fermée assurant la confidentialité de la consultation, elle est accessible à tous, que vous soyez ou non habitant de la commune.
Infos pratiques : comment faire une consultation ?
La borne est accessible sans rendez-vous à l'adresse suivante :
Mairie de Saint-Denis-le-Ferment
3 rue de l'église
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 16h à 20h
- samedi matin du 10h à 12h
Il est prévu de recruter un coordinateur de soins pour assurer l’accompagnement et la désinfection. La consultation est prise en charge par l'Assurance maladie.
Muni de sa carte vitale et de son téléphone, le patient se présente à l'accueil et peut accéder à la cabine de téléconsultation en mairie, si elle est disponible, aux jours d'ouverture de la mairie, consultable ici. Il n'a pas besoin de prendre rendez-vous. Après avoir répondu à quelques questions, il suffit de patienter quelques minutes pour être mis en relation avec un médecin. La plateforme développée par notre équipe tech en interne est très intuitive et simple d'utilisation.
.
Une dizaine de bornes et cabines déjà installées au sein de collectivités territoriales
D'autres collectivités territoriales situées en zones rurales ou non, ont fait le choix d'une borne ou une cabine MEDADOM pour pallier le manque de médecins :
- C'est le cas de la commune d'Issoudun qui souhaitait anticiper le départ à la retraite des médecins alors que seuls 10 médecins sont en activité pour 32 000 habitants. La borne est installée au Lieu d'Information et de Prévention du Pays d'Issoudun.
- Un autre exemple : la ville de Cormeilles-en-Parisis, en région parisienne, compte seulement sur 10 médecins en exercice et deux vont partir en 2021. La commune a fait le choix d'une cabine installée dans le hall d'accueil de l’Hôtel de Ville.
Quels avantages pour la téléconsultation en mairie ?
90% des motifs de consultation en ville peuvent être pris en charge en consultation vidéo avec les objets connectés
Des avantages autant pour le patient que pour la collectivité de Cormeilles-en-Parisis :
- l'accès à un médecin formé à la téléconsultation et à l'écoute
- un accès médical pour les maux les plus courants : otites, rhume, gastro, infection urinaire, renouvellement d'ordonnance...
- des médecins salariés de Centres de Santé exerçant une activité mixte
- des objets connectés qui précisent le diagnostic du médecin
- un compte-rendu, une ordonnance et un arrêt de travail générés si besoin (dans la limite de 3 jours)
- des agents formés à l'utilisation des objets connectés, au fonctionnement de la plateforme et sensibilisés au nettoyage de la cabine.
Découvrez également notre blog Santé.