Quelles sont les missions d'un chirurgien orthopédique et traumatologique ?
Vous aimeriez consulter un chirurgien orthopédique et traumatologique pour obtenir un avis médical sur une opération à venir ? Mais comment obtenir un rendez-vous à proximité de chez vous dans un délai raisonnable ? Comment savoir si vous avez vraiment besoin de cette consultation ou si une consultation chez un médecin généraliste ou un paramédical pourrait convenir ?
Vous avez besoin d'obtenir un avis médical sur une opération à venir ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Quelles sont les missions d'un chirurgien orthopédique et traumatologique ?
Un chirurgien orthopédique et traumatologique prend en charge le traitement chirurgical des déformations (orthopédie) et des accidents (traumatologie) de l’appareil locomoteur des patients : muscles, tendons, ligaments, squelette, articulations…
Le chirurgien orthopédique et traumatologique travaille en équipe, en collaboration avec de nombreux autres professionnels de santé : urgentistes, médecin du sport, médecin de la douleur, cancérologue, pédiatre, gériatre, réanimateurs, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeute et tous les autres chirurgiens. Il peut exercer à l’hôpital public ou en clinique privée.
Le chirurgien orthopédique et traumatologique rencontre le patient avant l’opération pour un bilan préopératoire détaillé. C’est aussi le moment d’expliquer au patient en quoi consiste l’opération et comment elle va se dérouler. Il réalise ensuite l’opération à proprement parler au bloc opératoire. Il revoit le patient juste après la chirurgie et en général une dernière fois quelques semaines plus tard.
La chirurgie orthopédique et traumatologique est une spécialité très technique, ayant bénéficié de nombreuses innovations technologiques ces dernières années, comme la chirurgie robotique.
L’internat de chirurgie orthopédique et traumatologique dure 6 ans. Il comprend obligatoirement un stage en chirurgie pédiatrique. Les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques se spécialisent souvent dans une partie du corps : la main, le rachis, les bras ou les jambes.
Une pénurie de chirurgiens orthopédiques et traumatologiques
Au 1er janvier 2022, il y avait 3 723 chirurgiens orthopédiques et traumatologiques en France. Cela correspond à 5,51 chirurgiens orthopédiques et traumatologiques pour 100 000 habitants. C’est une spécialité très masculine : 320 femmes et 3 403 hommes. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Parmi les médecins généralistes, il y a 50% de femmes.
L’âge moyen des chirurgiens orthopédiques et traumatologiques est de 50 ans (42 ans pour les femmes et 51 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).
Comme pour beaucoup d’autres spécialités médicales, on manque de chirurgiens orthopédiques et traumatologiques en France. De plus, les nouvelles générations ne souhaitent plus, et c’est légitime, faire des horaires à rallonge et enchainer des gardes. Le temps médical disponible s’est donc considérablement réduit ces dernières années.
Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédique et traumatologique ?
Sauf en cas d’urgence ou d’accident, le patient est généralement adressé au chirurgien orthopédique et traumatologique par son médecin traitant ou par un médecin d’une autre spécialité. Par exemple, par un rhumatologue pour des douleurs articulaires intenses nécessitant une intervention. Ou encore un oncologue qui adresse un patient chez le chirurgien orthopédique et traumatologique pour la prise en charge de tumeurs osseusses.
Si vous pensez avoir besoin d’une consultation avec un chirurgien orthopédique et traumatologique, parlez-en d’abord avec votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi consulter un chirurgien orthopédique et traumatologique de votre propre chef, hors parcours de soins, mais vous serez moins bien remboursé par la sécurité sociale.
Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous.
Quelles alternatives à la consultation chez le chirurgien orthopédique et traumatologique ?
Votre médecin généraliste peut prendre en charge beaucoup de pathologies. Une consultation avec un médecin généraliste apporte en général un grand nombre de réponses aux questions que se posent les patients.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous avec votre médecin traitant, vous pouvez opter pour un premier avis en téléconsultation avec un médecin généraliste, sans rendez-vous, sur la plateforme MEDADOM.
Vous pouvez aussi consulter un médecin généraliste depuis une cabine de téléconsultation MEDADOM en pharmacie. Consultez notre site pour savoir laquelle se situe le plus proche de chez vous. Dans la cabine, le médecin pourra vous demander d’utiliser des dispositifs médicaux, dont certains sont connectés : thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre et dermatoscope. Si cela s’avère nécessaire, le médecin saura vous orienter vers une consultation en présentiel.
Sources :
- ISNI (InterSyndicat national des Internes). Chirurgie orthopédique et traumatologique. Mis à jour le 7 juillet 2020.
- DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Chirurgiens orthopédiques et traumatologiques. Données au 1er juillet 2022.
- Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SOFCOT). Qu’est ce qu’un chirurgien orthopédique et traumatologique ?