Zoom sur l'entreprise et la santé des salariés (webinaire)
Steven Kavay, Directeur commercial de MEDADOM, a également pris la parole.
L'animation était réalisée par Charlotte Mahiet, Responsable Filière Santé, CCI Val de Marne (94).
Le replay est disponible ici.
La téléconsultation : une brique du système de santé
"Nous vivons dans un système de santé en mutation et la téléconsultation est une des briques de ce changement"
Charlotte Mahiet, Responsable Filière Santé, CCI Val de Marne
Le système de santé est en effet en mutation pour faire face à des enjeux tels que :
- un manque d'accès aux soins : les déserts médicaux concernaient plus de 7,4 millions de Français en 2019
- un temps d'attente moyen de 6 jours pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste
Par conséquent, le renoncement aux soins est important (en moyenne 59%).
D'autres enjeux sont venus s'ajouter pendant la crise sanitaire : évitement de déplacements et des salles d'attente y compris des services d'urgence.
En outre, la téléconsultation est "une brique" de réponse. MEDADOM souhaite accompagner la transition de la santé en entreprise en proposant une consultation en ligne avec un médecin partenaire dans le cadre de soins non programmés.
La téléconsultation : une place au sein de l'entreprise
Définition de la santé au bureau, en lien avec le bien-être et la QVT
Il faut distinguer la notion de santé en entreprise qui peut être liée à :
- la santé au travail est plutôt axée sur la prévention qui fait l'objet d'une proposition de loi dédiée en cours d'examen à l'Assemblée Nationale et la qualité de vie au travail, de surcroît dans un cadre de retour au travail amorcé par le déconfinement du mois de mai
- la médecine du travail veille à la bonne santé d'un salarié en adéquation avec son poste (conditions d'hygiène, prévenir les risques, suivre l'état des travailleurs avec des visites)
- la médecine de soins, qui est liée au système de santé dans sa globalité, la téléconsultation s'inscrit comme une brique
Le bien-être et la qualité de vie au travail sont devenus des attentes fortes de salariés, d'autant plus au sortir de la crise sanitaire. Aussi, lorsque les employeurs sont conscients des ces attentes, ils peuvent "améliorer le climat de l'entreprise, avec une répercussion sur l'image, la qualité de travail et son attractivité sur le marché de l'emploi. C'est un vrai sujet stratégique" (Steven Kavay, Directeur commercial de MEDADOM)
La téléconsultation, un outil complémentaire pour la santé au travail
Avec la téléconsultation, MEDADOM propose d'accompagner le changement et la transition de la santé au travail.
"La cabine de téléconsultation devient un espace privilégié de santé au sein des entreprises" et répond à des besoins et attentes des salariés :
- la mise à disposition d'un avis médical rapide contribue au bien-être et à la QVT alors que l'accès à un médecin peut s'avérer parfois complexe
- elle permet d’anticiper certains risques et évite l'absentéisme lié à un rendez-vous médical qui nécessite de se déplacer
- elle répond aux attentes des salariés : 95% des décideurs en France estiment que leurs investissements dans la santé et le bien-être seront une priorité à l'avenir et 64% des salariés sont favorables au recours aux solutions connectées selon une étude de Mercer réalisée en 2020.
À l'heure où la santé est la première préoccupation des français et le bien-être au travail est une attente forte des salariés, les entreprises s'impliquent davantage dans la santé de leurs employés.
Découvrez les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM équipées d'objets connectés.