L'équipe médicale MEDADOM mercredi 27 octobre 2021

Quoi de neuf sur le front du Covid-19 ?

"Le nombre de cas du coronavirus remonte" : c'est un fait. Situation sanitaire, vaccination, nouvelles pistes thérapeutiques : on fait le point en ce début d'autonome. 


Découvrez nos articles de blog sur la COVID-19

Coronavirus : on fait le point


Situation sanitaire : les cas de covid-19 repartent à la hausse


C'est la progression normale du virus : il mute. On ne vous présente plus les variants. Parmi ceux dont on entend le plus parlé en cette rentrée : le variant Mu ainsi qu'un sous-lignage du variant delta "le variant Delta Plus". Ce dernier prend part de jour en jour davantage dans les contaminations au coronavirus au Royaume-Uni et a été retrouvé dans 27 pays. Il serait plus transmissible que le variant Delta mais des investigations sont en cours concernant son niveau de dangerosité.

Les niveaux de contamination semblent reprendre une hausse depuis quelques semaines. La France n'est pas épargnée et enregistre près de 6500 nouveaux cas au coronavirus et 1500 hospitalisations le 26 octobre, soit le triple par rapport à la fin de l'été. On reste tout de même loin des niveaux atteints lors de la deuxième vague de l'autonome 2020 (près de 40 000 nouveaux cas en novembre 2020). 

Plusieurs facteurs expliquent cette reprise épidémique : délaissement des gestes barrières, apparition de nouveaux variants et une baisse de l'immunité vaccinale (cet élément n'est pas confirmé comme facteur impliqué dans la reprise épidémique). 



Vaccination covid-19 : un chapitre clos ?

 

Etat des lieux de la vaccination covid-19


Au 21 octobre, 50 millions de personnes avaient reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus et 87,6% des personnes de plus de 18 ans avaient reçu un schéma complet. 

Les conditions et modalités de vaccination n'ont pas été modifiées depuis septembre :

  • elle est possible dès l'âge de 12 ans, en dessous de cet âge, aucune recommandation n'a encore été formulée
  • une 3ème dose est disponible pour une strate de la population : personnes de plus de 65 ans ou fragiles
  • la co-vaccination entre le vaccin contre le coronavirus et la grippe est entouré : en savoir plus dans notre article.

Les agences sanitaires européennes ont donné son feu vert pour une troisième dose du vaccin Moderna pour les plus de 18 ans le 25 octobre 2021. En France, la Haute Autorité de Santé devrait donner ses recommandations dans les prochains jours à ce sujet. 


En savoir plus dans notre article publié en septembre

A noter : Fin octobre, 2 soignants sur 3 ayant été suspendus pour défaut de vaccination ont pu reprendre le travail après avoir suivi un schéma complet de vaccination. 

 

 

Pourquoi poursuivre l'application des gestes barrières ?


D'une part, les variants tels que le variant Delta sont d'une contagiosité importante. D'autre part, l'efficacité des vaccins n'est pas de 100%. Il est donc possible d'être contaminé par le coronavirus même si l'ont ait vacciné et de contaminer les autres. Dans le cas où vous seriez contaminé alors que vous êtes vacciné(e), la forme sera en général moins grave, voire asymptomatique.


Covid-19 : des nouvelles pistes thérapeutiques ?


Avant même son autorisation au niveau européen, la France mise sur une pilule qui présente des résultats prometteurs pour guérir du coronavirus puisqu'elle a passé commande. Il s'agit d'un antiviral qui diminuerait le risque d'hospitalisation de moitié. Se présentant sous forme orale, son utilisation est facilitée. 

Du côté des vaccins, le groupe français Sanofi a annoncé l'arrêt du développement d'un de ses vaccins (celui utilisant une technologie à ARN messager) contre le coronavirus tout en poursuivant les essais d'un second vaccin. Le groupe pharmaceutique a expliqué son choix en précisant que le marché était déjà complet concernant les vaccins à ARN messager. 
D'autres vaccins sont aussi en développement dans le monde.  

 

En savoir plus dans notre section vaccination dédiée.

 

 

Des symptômes de la COVID-19 ? Une question ? Une consultation en vidéo est possible avec un médecin partenaire MEDADOM.


Sources : 
- Covid-19 : la troisième dose du vaccin Moderna autorisée par l'Agence européenne du médicament, Midi Libre, le 25 octobre 2021
-
Pilule anti-Covid-19 : la France a commandé 50 000 doses fabriquées par l’américain Merck, Le Monde, le 26 octobre 2021
-
Covid-19 : Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager, mais poursuit son projet le plus avancé